10 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google lance un site qui centralise et explique tous ses projets open source. La firme a bien compris les atouts de l’open source : un excellent moyen de défendre ses intérêts.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/04/2017 à 21h55

Google vient de lancer un nouvel espace dans lequel la firme présente tous ses projets open source. L’occasion pour elle de détailler sa manière de travailler avec l'open source, une stratégie pour inciter les utilisateurs à opter pour ses solutions plutôt que pour celles proposées par la concurrence.


TensorFlow, un système d’intelligence artificielle basé sur l’apprentissage profond ; Guetzli, un encodeur qui compresse des images pour les alléger ; Noto, une police d’écriture : ce sont, tous trois,  des projets portés par Google reposant sur le principe de l’open source, qui permet  l’accès au code source, la redistribution du logiciel et la possibilité de créer des projets dérivés.

-         Google surfe sur  l’open source, qui lui a permis dès le début de son existence de ne pas dépendre de tiers vendant des logiciels propriétaires.

Pour les smartphones, plutôt que de verrouiller l’accès au système d’exploitation, Google a fait le choix de le mettre à disposition du plus grand nombre: aujourd’hui, Android est ainsi, de loin, le premier OS sur le marché des smartphones.

C’est aussi une stratégie pour inciter les utilisateurs à opter pour ses solutions plutôt que pour celles proposées par la concurrence.

Google espère fédérer une communauté aussi large que possible, afin de profiter de leurs travaux pour son propre intérêt.

Mais, l’implication de Google dans le domaine de l’open source manquait de clarté jusqu’à présent.

 Les projets étaient éparpillés un peu partout sur le web et il était difficile d’embrasser d’un seul regard l’ensemble des actions menées par la firme en matière de logiciels à code source ouvert.

Un problème désormais résolu avec la mise en place d’une nouvel espace dédié.

Avec Open Source, toute l’activité  de la firme de Mountain View dans l’open source est désormais visible à un seul endroit.

Chaque page référencée sur Google Open Source dispose des liens menant aux dépôts des logiciels.

La page est accompagnée d’un bref descriptif, des langages informatiques éventuellement utilisés, et des sources, avec l’emplacement du dépôt, le type de licence utilisée et le nombre de travaux dérivés du programme initial.

Les fondations organisationnelles et techniques depuis les tous premiers pas de Google

Google souligne : « Les logiciels libres et ouverts ont fait partie des fondations organisationnelles et techniques depuis les tous premiers pas de Google.

Des serveurs fonctionnant avec le noyau Linux jusqu’à une culture interne à l’entreprise permettant à chacun de patcher le code de quelqu’un d’autre, l’open source fait partie de tout ce que nous faisons ».

«  En échange, nous avons mis à disposition de l’open source des millions de lignes de code, mis en place des programmes comme Google Summer of Code et Google Code-in et porté des projets et des communautés à travers des organisations comme la Software Freedom Conservancy, la Apache Software Foundation et bien d’autres », indique le géant du numérique.

Une occasion d’en savoir un peu plus sur la manière dont l’entreprise américaine travaille avec l’open source.

 Dans une section regroupant la documentation de la société, il est expliqué

-         le processus interne pour la mise à disposition de nouveaux projets,

-         comment des projets open source conçus par des tiers sont employés en interne

-         ou encore de quelle manière se déroule la soumission de correctifs pour d’autres projets.

« Nous savons que notre approche particulière à l’égard de l’open source pourrait ne pas convenir à tout le monde et  il y a plus d’une façon de faire de l’open source et  ces documents ne devraient pas être lus comme des guides sur la façon de faire », écrit Google.

 A défaut de satisfaire tout le monde, Google  espère que certains y trouveront quoi qu’il en soit leur compte…


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Terra Data, nos vies à l’ère du numérique : Du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie. - News - publié le 09/04/2017


Le développement exponentiel du numérique est à l’origine d’une profonde et rapide transformation de nos vies. C’est sur ce sujet brulant que se penche l’exposition.

Terra Data, nos vies à l’ère du numérique : Du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie. - News - publié le 09/04/2017


Le développement exponentiel du numérique est à l’origine d’une profonde et rapide transformation de nos vies. C’est sur ce sujet brulant que se penche l’exposition.