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HP redevient numéro 1 sur le marché des PC avec des ventes en progression de +13,1% en volume selon IDC.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/04/2017 à 18h30

Sur un marché des PC qui se montre toujours atone d'après IDC (+0,6%) et Gartner (-2,4%), HP est, semble devoir parvenir  à reprendre la place de leader à Lenovo.


Au cours du premier trimestre, HP a enregistré une croissance de ses ventes de + 6,5%, se classant ainsi à la seconde place du Top 5 des constructeurs défini par Gartner avec une part de marché de 19,5%.

HP menacerait  désormais le numéro un mondial, Lenovo, qui détient 19,9% du marché.

Le premier trimestre 2017 aura une fois de plus été compliqué pour les fabricants de PC mais HP a su tirer son épingle du jeu.

-         HP a expédié 13,1 millions (+13,1%) de machines dans le monde sur la période d'après IDC.

Son rival chinois a dû, pour sa part, se contenter d'une hausse des ventes de +1,7% avec 12,3 millions d'unités.

-         Toutefois, de son côté,  Gartner voit encore les deux fabricants au coude à coude avec une légère avance pour Lenovo, sur la même période.

A noter que les deux cabinets  ne comptabilisent pas les ventes de la même manière (Gartner ne tient pas compte des Chromebook alors que, par exemple IDC le fait).

-         S'ils ne sont pas d'accord sur les chiffres, les deux cabinets sont toutefois unanimes quant aux raisons qui dépriment le marché des PC.

Pour eux, l'augmentation du prix des terminaux liée à la pénurie de mémoires Nand et Dram n'a certainement  pas été favorable; et le prix de ces composants étant encore appelé à augmenter, la tendance ne devrait pas s'inverser.

Pour autant, IDC et l'américain Gartner se montrent optimistes quant à l'avenir.

D'après eux, les ventes entreprises, dopées par de vastes renouvellements de parcs à venir, devraient décoller d'ici la fin de l'année, tirant ainsi l'ensemble du marché.

HP gagne des parts de marché, Ron Coughlin a indiqué ce qui, selon lui, est à l’origine du succès de la firme.

Le président d’HP Personnal Systems, Ron Coughlin a indiqué ce qui, selon lui, est à l’origine du succès de la firme.

Avec une croissance de +4,5%, Apple s’illustre  aussi sur le marché du PC, mais, selon Ron Coughlin, il lui cède cependant des parts de marché.

« Ce n’est pas le côté innovant d’un Apple qui intéresse en premier lieu les clients. C’est pourquoi nous gagnons des parts de marché », affirme Ron Coughlin, indiquant que sa société gagnait en moyenne 1,8 point de part de marché par trimestre.

-         Selon lui, le passage à Windows 10 permet désormais à HP de rivaliser avec Apple.

Sur le seul marché nord-américain, Ron Coughlin évoque encore +15% de croissance sur le segment grand-public, une progression à deux chiffres sur celui des PC portables professionnels ainsi qu’une croissance significative sur le marché du Device-as-a-Service (ensemble d’équipements mis à la disposition des entreprises contre le paiement d’une redevance unique mensuelle)

« Il y a deux ans, 20% des clients professionnels indiquaient qu’ils envisageaient de déployer activement du Device-as-a-Service, l’année dernière cela montait à 40% et cette année à 50%. L’évolution est massive. Cela ressemble à ce que nous avons vu sur le marché de l’impression lorsque celui-ci a commencé à basculer vers les services managés. »

Il s’agit d’un marché significatif, capable de générer une part grandissante du chiffre d’affaires de l’activité Personnal  Systems du fabricant estime-t-il.


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