25 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Paiement mobile à partir du smartphone : 6 Français sur 10 n'envisagent pas de l'utiliser !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/04/2017 à 21h10

Malgré la multiplication de solutions dédiées , la possibilité de payer des achats physiques avec son smartphone, notamment à travers la technologie NFC, intéresse toujours aussi peu les Français.


Selon une étude de Harris Interactive de fin 2016, seulement 6% des personnes interrogées déclarent avoir utilisé au moins une fois ce service.

Mais les intentions d'utilisation sont peu encourageantes pour ce type de paiement puisque 60% de l’échantillon indique n'avoir «aucune intention » d'utiliser le paiement via un smartphone.

20% déclarent toutefois prévoir un usage en hausse.

Ces chiffres confirment les résultats d’une étude de Deloitte (Global Mobile Consumer Survey) montrant que seuls 6% des Français déclarent avoir utilisé au moins une fois le paiement depuis un mobile.

Les Allemands, toujours très attachés à l'argent liquide, font pire (4%) !

La France se situe loin derrière l'Italie (11%) ou encore le Japon qui fait office de champion en la matière avec 49% des sondés ayant expérimenté le service.

La moyenne en Europe n’est que de 15%.

Un sondage publié fin 2015, mené par OpinionWay et Tilder montrait à peu près la même chose : 81% des sondés déclaraient n'avoir pas l'intention d'utiliser le téléphone portable comme moyen de paiement.

Parmi elles, 45% se disent « pas du tout » prêtes à payer avec leur mobile et 36% à se dire « plutôt pas » prêtes.

Seulement 19% des sondés se disaient prêts à franchir le pas, dont 6% être « tout à fait » prêts à l'utiliser.

 Les facteurs défavorables au développement:

Le paiement mobile est freiné par plusieurs facteurs :

-         le manque de terminaux de paiement (TPE) compatibles chez les commerçants

-         et le manque d'information des consommateurs

Seulement un peu plus de 30% des magasins sont équipés à novembre 2016 (soit 482.000), or l'usage est lié à ce taux d'équipement.

C'est toutefois 40% de plus qu'il y a un an et les déploiements semblent désormais rapides.

L'objectif du gouvernement est de parvenir à 100% d'ici 2020.

C'est  sans doute surtout la concurrence des cartes de paiement NFC qui freine le plus le développement du paiement mobile.

En effet, très habitués aux cartes, les Français semblent avoir adopté rapidement le paiement NFC à travers ce support.

Ainsi, 82% des détenteurs d'une carte compatible ont utilisé au moins une fois le paiement NFC, selon l'étude d'Harris Interactive.


Voir :

Paiement mobile NFC : les Français pas vraiment convaincus. La tentative de constitution d'un écosystème avec les banques et les commerçants peine à s’imposer malgré la pression du gouvernement. - News - publié le 03/11/2015


En dépit de la généralisation du support du NFC dans les smartphones, du lancement d'une multitude de solutions chez les fabricants (Apple Pay, Samsung Pay...) et les opérateurs (Cityzi, Orange Cash) (1), le paiement mobile en NFC n'intéresse toujours que peu les français.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Un Windows Cloud OS : un Chromebook avec un OS moins cher pour contrer Google. - News - publié le 25/04/2017


Selon « Windows Central », Microsoft aurait l'intention de freiner l’expansion de Chrome OS. Pour ce faire il va lancer Windows Cloud OS. Objectif : initier très tôt les jeunes à son OS, avant même qu'ils ne disposent d’un smartphone avec Android et se trouvent ainsi habitués aux OS de Google.

Amazon conquiert le monde avec son intelligence artificielle Alexa. - News - publié le 24/04/2017


Qualcomm fournira des processeurs ARM aussi pour des PC (et plus seulement pour des smartphones), sous Windows 10. Le Snapdragon 835 est la puce haut de gamme de Qualcomm, elle n’équipait jusqu’ici aucun PC.