02 Décembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

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Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/12/2017 à 23h30

En raison d’un bug informatique, plus de 15 000 vols programmés entre le 17 et le 31 décembre se retrouvaient ainsi sans pilote. La compagnie a indiqué qu’elle dispose « pilotes de réserve » et qu’elle allait proposer de payer 150 % plus cher l’heure travaillée pour assurer les 15 000 vols concernés.


Selon American Airlines, l’erreur informatique concerne la gestion informatique des congés des pilotes en fonction de leur ancienneté :

Un grand nombre de pilotes se sont  vu collectivement attribuer des vacances modifiant ainsi leur planning de vol de la fin de l’année.

American Airlines a proposé de payer 150 % plus cher l’heure travaillée pour faire venir dans cette période très tendue de possibles candidats.

Les plannings des pilotes, hôtesses et stewards est un problème peu évident à gérer pour les compagnies aériennes : ils ont recours à des logiciels très complexes pour gérer leurs vols, leurs temps de repos entre les vols, ainsi que leurs vacances avec une réglementation  strictement contrôlée.

American Airlines a indiqué qu’elle travaillait avec l’Association américaine des pilotes pour s’assurer qu’elle serait en mesure d’acheminer ses clients vers leur destination pour les fêtes de fin d’année.

Finalement, la direction et les syndicats de pilote seraient parvenus à un accord pour maintenir l'activité.

« Avec cet accord de principe, nous nous attendons à ce qu'American Airlines soit en mesure de maintenir la totalité de ses vols prévus en décembre » a annoncé l'APA  (l’Association des pilotes) dans un communiqué adressé à ses adhérents.

La compagnie avait déjà connu un problème identique l’an dernier.

Et, un an plus tôt, pour Noël 2015, il s’agissait déjà alors des hôtesses et des stewards qui s’étaient vu attribuer, à l’inverse, des vols au lieu de vacances !


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