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30 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité et stockage des données : plus de la moitié des entreprises françaises hébergent des données chez 40 prestataires différents en moyenne. 15% d'entre elles reconnaissent perdre une partie du contrôle des données clients.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 30/11/2017 à 23h30

Selon l'étude menée par OnePoll pour Citrix, 15% des décideurs interrogés, travaillant dans des entreprises de plus de 1 000 salariés, ne savent même pas combien de données personnelles sont collectées par leur entreprise chaque jour !


Dans les grandes entreprises, 8% ne savent pas combien de temps sont conservées les données, 9% ignorent sur quels systèmes.

Ces chiffres tombent à 3 et 1% pour les entreprises de  501 à 999 salariés.

Autre enseignement du sondage, les entreprises interrogées utilisent en moyenne 22 systèmes de gestion et de stockage différents pour leurs données, 18% d'entre elles passent par plus de 40 systèmes différents.

-         35% des grandes entreprises interrogées stockent les données personnelles département par département, sans vision d'ensemble.

L'éparpillement des données vient aussi de l'hébergement des données clients par des tiers :

C'est le cas pour 54% des répondants.

Ils partagent leurs données, en moyenne avec 40 prestataires différents, dans 18% des cas, ce chiffre grimpe à 76 !

-         15 % des décideurs interrogés avouent perdre une partie du contrôle des données clients.

27% des répondants n'utilisent pas les données stockées dans leur totalité, 5% ne les utilisent jamais.

Par ailleurs, 10% des grandes entreprises ignorent combien de temps et sur combien de systèmes différents sont stockées leurs données.

Enfin, 64% des entreprises interrogées stockent des données en fonction d'analyses prédictives.

-         Mais elles ne savent pas qui est propriétaire de ces données :

Le client, pour 18%, l'entreprise selon 57% d'entre elles, tandis que 12% pensent à l'hébergeur, 13% n'en savent rien.

Savoir où se situent les données, qui les détient, comment les retrouver  rapidement et avec sureté, sont pourtant les clés du GDPR (1).

(1) Le GDPR et ses finalités

Le Règlement général sur la protection des données (GDPR) constitue le nouveau texte de référence, au niveau européen en matière de protection des données à caractère personnel.

ll renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne.

Le règlement doit s’appliquer aux entreprises établies en dehors de l’Union européenne qui traitent les données relatives aux activités des organisations de l’UE.

Les sociétés non-européennes seront également soumises au règlement si elles ciblent les résidents de l’UE par le profilage ou proposent des biens et services à des résidents européens.

De manière générale, le message destiné aux entreprises concernées par le GDPR est qu’il est désormais encore plus crucial qu’auparavant de traiter les données à caractère personnel avec un soin tout particulier et rigoureux, c’est-à-dire notamment de savoir en permanence où sont conservées les données sensibles, qui les exploite et qui peut disposer de l’accès à ces données.


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