12 Décembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

25 ans déjà pour les SMS…. et bientôt, les RCS !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/12/2017 à 23h30

Aujourd'hui  le SMS doit faire face à une forte concurrence avec les applications de messagerie et probablement les RCS, encouragés par bon nombre d'opérateurs et Google.


Développé dans un premier temps pour un usage interne, son utilisation a commencé à se développer à partir de 1999, date à laquelle un opérateur a eu l’idée de lancer ce dispositif pour le plus grand nombre.

C'est dans les années 2000 que l'utilisation des SMS va exploser dans le monde.

Son impact sur notre mode de communication,  ainsi que la façon de créer un langage propre est important.

Près de 9000 milliards de textos ont été envoyés en 2016, dont 200 milliards en France !

Mais, aujourd’hui, le SMS semble s'essouffler, un peu dépassé, semble-t-il, par rapport aux applications de messagerie qui présentent de sérieux atouts.

ð On pourra citer notamment Facebook Messenger et WhatsApp, dont le taux d'utilisateurs a explosé, puisqu'il s'élève à plus d'un milliard chacun.

Le RCS, le moyen de communication du futur

Face à cette concurrence, les opérateurs de téléphonie ont réagi en proposant le RCS - Rich Communication Service , permettant  d'offrir plus d'options que les 160 caractères du SMS et de proposer notamment des vidéos quel que soit leur volume.

ð Ainsi, il sera possible avec les RCS de mener des discussions de groupe et de partager des données interactives.

Ceci devrait être apprécié pour le travail collaboratif, mais aussi pour les activités marketing.

Au-delà de ces facteurs s'ajoutent des opportunités financières, les opérateurs pouvant facturer le RCS en cas de dépassement.

ð Toutefois, il est à souligner que ce dispositif nécessite la 4G pour être opérationnel et deux terminaux compatibles.

A noter un autre atout : le RCS est soutenu par Google, qui espère ainsi concurrencer Facebook.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Quel PC choisir pour 2018 ? Microsoft met en avant ses solutions ! La promo du Windows 10 Pro, entre autres. - News - publié le 11/12/2017


Selon Microsoft, l’ordinateur portable est l’équipement informatique préféré des professionnels. Mais pour être pleinement efficace, « il doit proposer des fonctionnalités adaptées à la fois aux nouveaux usages et aux contraintes des entreprises ». Microsoft vous propose ses solutions !

Bilan d’activité des entreprises du numérique en France : un climat favorable amorcé en 2016, confirmé en 2017 et pour 2018. - News - publié le 11/12/2017


Syntec Numérique a corrigé à la hausse ses prévisions de croissance (services, logiciel et conseil en technologies) pour le marché français. Grâce notamment à la transformation numérique, mais aussi à la nécessité de mise en conformité RGPD, l'activité est en prévue en hausse de + 3,4% en 2017 et 2018 devrait être meilleure encore.