27 Décembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple poursuivi en justice pour avoir volontairement ralenti les iPhones. Pour les plaignants, il s'agirait d'un moyen de contraindre les utilisateurs à acheter les derniers modèles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/12/2017 à 22h30

Obsolescence programmée (1) : Une action en justice a été engagée contre Apple ; celui-ci a reconnu brider les performances des anciens modèles d'iPhone, pour « prolonger leur durée de vie ».


Des utilisateurs d'iPhone ont saisi la justice par un recours collectif aux Etats-Unis : pour eux, Apple aurait choisi délibérément de limiter la vitesse des processeurs des iPhone 6, 6S, SE, 7, notamment lorsque ceux-ci vieillissent.

Le constructeur reconnait la manœuvre.

Selon le site TMZ l’action est menée par Stefan Bogdanovich, un habitant de Los Angeles, qui estime que la manœuvre de la firme est destinée à obliger les utilisateurs à acheter les derniers modèles de l'iPhone.

Stefan Bogdanovich souligne, en outre, que la décision d’Apple n'a jamais prise en fonction des souhaits des utilisateurs, et, encore moins acceptée, puisqu’elle diminue la valeur d’usage des smartphones concernés.

A la suite des plaintes récentes d'utilisateurs jugeant que leur iPhone devenait plus lent avec le temps et à des tests relayés dans la presse spécialisée, Apple a reconnu récemment dans un courriel qu'elle bridait volontairement les performances du téléphone dans le but «de prolonger la durée de vie » de celui-ci.

« Les batteries au lithium-ion deviennent de moins en moins à même de répondre à des pics d'activité par temps froid, lorsque la batterie est faible ou lorsqu'elle vieillit, ce qui peut entraîner l'extinction imprévue de l'appareil, destinée à protéger ses composants électroniques » prétend l'entreprise.


(1)           Voir notamment:

L'obsolescence programmée : désormais un délit passible de peine de prison. - News - publié le 02/08/2015


Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, qui vient d’être définitivement adoptée par le Parlement, l'obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Iliad (Free) acquiert eir, l'opérateur historique irlandais - News - publié le 25/12/2017


Illiad acquiert une participation de 31,6% soit 320 millions d'euros et prendra le contrôle de l'opérateur téléphonique irlandais en 2024.

Dispositif de surveillance: Snowden lance l’application « Haven » sous Android. Le mobile prend la place d’une caméra de surveillance. - News - publié le 25/12/2017


Haven : une nouvelle application Android, qui sollicite les différents capteurs d’un mobile pour profiter d'un dispositif de surveillance.