25 Décembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Dispositif de surveillance: Snowden lance l’application « Haven » sous Android. Le mobile prend la place d’une caméra de surveillance.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/12/2017 à 22h30

Haven : une nouvelle application Android, qui sollicite les différents capteurs d’un mobile pour profiter d'un dispositif de surveillance.


Au départ, cette invention était avant tout destinée aux journalistes défendant la liberté ou luttant contre la corruption. Snowden, après avoir testé ce procédé pour ses besoins personnels a décidé de diffuser cette solution.

ð Plutôt que d’acheter un dispositif caméra onéreux pour surveiller son domicile, il existe désormais une solution beaucoup plus économique : Haven.

Une application Android qui permet de mettre en place un dispositif peu couteux.

Le principe consiste à optimiser l’ensemble des fonctionnalités de son smartphone pour atteindre cet objectif.

En effet, les mobiles d’aujourd’hui sont déjà bien équipés, que ce soit avec leur micro intégré, leur caméra et capteur photo.

Tout cela permet d’identifier des bruits suspects, et de voir ce qui se passe chez soi.

Une application proposée par Edward Snowden, avec une ONG, la « Freedom of the Press Foundation ».

La première fonction de Haven est de disposer des renseignements sur les intrusions commises afin de les contrecarrer.

Cet usage premier, à destination de ceux qui luttent contre toutes formes de d’espionnage, de vols ou de corruption, peut trouver  aussi son utilité auprès du plus grand nombre, pour  enregistrer  des manœuvres d’intrusion et de malveillance à l’insu des intrus.

Pour les concepteurs de l’appli « Haven ne sauvegarde les images et le son que lorsqu’ils sont activés par le volume ou le mouvement, et stocke tout, localement sur l’appareil. Vous pouvez positionner la caméra de l’appareil pour capturer les mouvements visibles ou placer votre téléphone dans un endroit discret pour écouter les bruits ».

ð Ainsi, l’on pourra recevoir des notifications permettant de savoir s’il y a eu des intrusions commises au domicile.

Les développeurs de l’appli sont convaincus que « l’application indique la voie à suivre pour une approche plus sophistiquée pour sécuriser les communications au sein d’un réseau d’objets connectés et d’un système de domotique ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Alphabet/ Google : Eric Schmidt quitte ses fonctions de président exécutif d'Alphabet. - News - publié le 23/12/2017


Dirigeant « historique » de Google depuis 2001, Eric Schmidt va quitter la présidence exécutive du conseil d’administration de la maison-mère, Alphabet (1), en janvier prochain.

IA : Huawei a annoncé la signature d'un accord stratégique pour la construction d'un écosystème d'intelligence artificielle mobile (IA) avec le géant chinois des moteurs de recherche Baidu. - News - publié le 23/12/2017


L’annonce d’un « super phone », d'ici 2020 grâce aux avancées en IA, Big Data et cloud computing : Huawei et Baidu vont travailler ensemble pour le développement d'un écosystème construit autour de l'intelligence artificielle sur mobile, avec les terminaux, la technologie, les services Internet et le contenu.