Bitcoin : un violent décrochage des cours !
Tweeter |
Le cours de la crypto monnaie, qui frôlait les 20 000 dollars au début de semaine dernière, est repassé sous la barre des 13 000 dollars vendredi.
Vedette des marchés au début de décembre, la crypto monnaie a vu son cours s’effondrer le vendredi 22 décembre. Alors qu’elle semblait être sur le point d’atteindre les 20 000 dollars pour un bitcoin lundi 18 décembre, la monnaie virtuelle a en effet plongé à 13 000 dollars quatre jours plus tard.
ð Cette chute violente rappelle combien le cours de l’e-devise créée en 2009 est aussi volatile qu’instable : au début de 2017, le bitcoin ne dépassait pas les 1 000 dollars.
Le bitcoin suscitait pourtant l’enthousiasme d’une partie de la planète finance.
Ainsi, de nombreux fonds d’investissement, à la recherche de rendement, ont bénéficié des nouveaux instruments financiers crées autour du bitcoin pour parier sur la hausse, ou baisse, du cours.
Le bitcoin a également attiré beaucoup de particuliers ces derniers mois, espérant eux aussi profiter de l’envolée.
Les régulateurs n’avaient pourtant, quant à eux, pas tardé à tirer la sonnette d’alarme, rappelant que l’emballement spéculatif était susceptible de retomber ruinant ainsi les particuliers trop aventureux.
En outre, soulignaient-ils, la monnaie virtuelle n’a pas de cours légal, cela signifiait qu’aucune assurance ou protection juridique ne permettent d’être indemnisé en cas de vol.
ð Pour comprendre la chute de l’e-devise, il faut souligner que les volumes d’échange sont faibles.
De plus, la détention de bitcoins est très concentrée : 1 000 personnes détiennent 40 % du stock. Il suffit d’une qu’un petit nombre d’entre eux vendent des bitcoins pour en déstabiliser le cours.
D’autres facteurs ont contribué à la chute.
Certains ont revendu leurs bitcoins avant Noël, afin de récupérer les bénéfices.
D’autres ont été effrayés par la faillite de la plate-forme sud-coréenne d’échange en crypto monnaie Youbit : mardi 19 décembre, elle a été contrainte de mettre la clé sous la porte à la suite d’un piratage, 17 % de ses actifs ayant été dérobés.
Mais, qui plus est, l’autorité de réglementation financière américaine (la SEC, Securities and Exchange Commission), a suspendu mardi la cotation de Crypto, une plate-forme d’échange de crypto monnaies, soupçonnée de manipulation des cours.
ð Certains ont également pris conscience des divisions existant au sein de la communauté bitcoin.
L’émission de celui-ci est contrôlée par un algorithme informatique, qui fonctionne grâce à une communauté d’utilisateurs mettant leurs ordinateurs en réseau pour contrôler toutes les transactions en bitcoins.
Celles-ci sont répertoriées dans une immense base de données publique appelée « blockchain ».
De plus, l’algorithme limite à 21 millions le nombre total de bitcoins qui seront émis (avec déjà 16,7 millions en circulation).
Aussi, l’explosion du nombre d’utilisateurs sature les capacités du réseau, ralentit les échanges et provoque une hausse des frais de transaction.
Pour pallier ces défauts, une partie de la communauté a créé, en août, le « bitcoin cash », sur les mêmes principes que le bitcoin, ainsi que l’historique de ses transactions, mais avec plus de possibilités.
Le 19 décembre, Coinbase, l’une des plates-formes d’échange les plus populaires au monde, a introduit les achats-ventes de « bitcoin cash ».
Mais, ce lancement été entaché par des rumeurs de délit d’initié auquel des employés de Coinbase se seraient livrés…
La chute du cours va-t-elle se prolonger ?
Depuis sa création, la valeur du bitcoin ne cesse de jouer au yoyo. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’elle remonte brutalement ces prochains jours.
Il est ainsi probable qu’en 2018 les régulateurs se pencheront sur le sujet pour prendre les mesures nécessaires pour encadrer les échanges de cette devise « numérique ».
Apple poursuivi en justice pour avoir volontairement ralenti les iPhones. Pour les plaignants, il s'agirait d'un moyen de contraindre les utilisateurs à acheter les derniers modèles. - News - publié le 27/12/2017
Obsolescence programmée (1) : Une action en justice a été engagée contre Apple ; celui-ci a reconnu brider les performances des anciens modèles d'iPhone, pour « prolonger leur durée de vie ». |
Iliad (Free) acquiert eir, l'opérateur historique irlandais - News - publié le 25/12/2017
Illiad acquiert une participation de 31,6% soit 320 millions d'euros et prendra le contrôle de l'opérateur téléphonique irlandais en 2024. |