07 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Cyber sécurité et piratage informatique : La Norvège annonce avoir été la cible d'une attaque informatique russe (type spear phishing). La multiplication récente d’alertes en tout genre dans un climat mondial et européen troublé.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/02/2017 à 23h30

Plusieurs organismes gouvernementaux norvégiens ont été visés par une tentative de piratage informatique. Le groupe suspecté par le gouvernement d’Oslo est suspecté de liens avec Moscou.


Les Affaires Etrangères, l'armée et d'autres institutions norvégiennes ont été visées par une tentative de piratage informatique.

Elle est  attribuée à un groupe considéré comme ayant de liens avec les autorités russes, indique les services de  Renseignement norvégien, également visés.

Connu sous le nom d'APT 29, le groupe dénoncé par Oslo a déjà été accusé d'être derrière une cyberattaque ayant  conduit la Russie  à se voir accusée d'ingérence dans la dernière élection présidentielle américaine.

Selon Arne Ch. Haugstøyl, responsable du service de renseignement intérieur norvégien (PST), « Neuf comptes différents de courrier électronique ont été la cible d'une tentative de ce qu'on appelle le hameçonnage (spear phishing), c'est-à-dire des courriels mal intentionnés ».

« Il est difficile de savoir quel en était l'objectif », a-t-il indiqué, en précisant que la Norvège avait été alertée par un pays allié.

Il a décrit APT 29 comme « un groupe ayant des liens avec les autorités russes ».

Une école et un groupe parlementaire également visés.

Selon un porte-parole du PST, « il n'y a pas de raisons de croire que des informations confidentielles ont été extorquées en lien avec cette attaque ».

En dehors du Ministère des Affaires étrangères, de l'armée et du PST lui-même, la cyberattaque a visé l'Autorité norvégienne de protection contre les radiations, une école et le groupe parlementaire du parti travailliste, une formation majeure dans le paysage norvégienne, actuellement  dans l'opposition: si des élections législatives sont prévues cette année en septembre en Norvège, il ne semble pas qu’un lien direct avec l'attaque puisse être établi.

Les relations entre la Norvège, pays membre de l'Otan, et la Russie se sont tendues ces dernières années suite à la crise ukrainienne.

Moscou a également été agacé par le récent déploiement de quelque 300 soldats américains sur le sol Norvégien.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Un smartphone holographique proposé par Altice (SFR) avant fin 2017, en collaboration avec « Leia Inc. ». - News - publié le 06/02/2017


L’holographie occupe actuellement le devant de la scène avec la réapparition de vedettes disparues ou, pas plus tard qu’hier, la performance technique de Jean- Luc Mélenchon. Mais au-delà de ces expériences ponctuelles, l’utilisation de l’holographie pourrait prochainement concerner le quotidien du grand public.

Apple et la Chine : l’heure n’est plus à l’exclusivité ! Apple doit se développer sur d'autres marchés émergents pour maintenir sa croissance. La firme va bientôt faire fabriquer ses iPhone en Inde. - News - publié le 06/02/2017


Dans une récente interview télévisée, le Ministre indien chargé des technologies, annonce qu'Apple va démarrer la production dans l'Etat indien du Karnataka d'ici trois à quatre mois.