09 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le Big data en marketing ? Les Data Brokers : la collecte des données personnelles à des fins commerciales mais aussi de plus en plus politiques. La « merchandisation » de la politique ? Des vidéo édifiantes !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/02/2017 à 23h30

Acheter et vendre un maximum de données privées récoltées sur Internet, c’est le « business » des « databrokers ». Comment procèdent ces véritables « courtiers du numérique », travaillant avec ces sociétés du big data qui analysent les citoyens sous toutes les coutures !


Aussi puissants que discrets, les data-brokers acquièrent, extraient, agrègent et affinent des millions d’informations personnelles.

Leurs objectifs avoués et…inavoués !

ð Cartographier toujours plus finement nos comportements pour prédire nos intentions et habitudes de consommation (et désormais de vote !).

Et vendre très, très cher, les précieuses données collectées.

Selon un récent classement du magazine Forbes, Experian, l’une de ces entreprises, est  « l’une des plus innovantes au monde » : Cotée à la bourse de Londres, Experian affiche ainsi un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars.

Son produit phare : « Mosaic ».

«Mosaic » classe la population française « en treize groupes » distincts.

« 95% des foyers français sont rangés ici », assure-t- on chez Experian .

Baptisés de la lettre A à la lettre M, ces groupes classent des familles et des individus en fonction de leur localisation, de leurs revenus, de leurs dépenses et de leurs comportements : des données bien réelles et non  d’abstraites projections statistiques.

Selon Experian, elles « sont modélisées, et pas avérées » (c’est-à-dire « »non nominatives » !),  Quoique,…allez savoir !

Cinquante-six sous-groupes affinent ensuite le répertoire.

Ainsi des cadres expérimentés en pleine réussite sont baptisés les « A02 et sont eux-mêmes membres du sous-groupe «élites parisiennes».

Une nouvelle éthique nécessaire pour exploiter le Big data?

La multiplication des sources d'informations individuelles très fine et la vulgarisation des outils et méthodologies de traitement des données font les « choux gras » des départements marketing.

Ceci permet  au « data Broker » de se placer au centre de la chaîne de valorisation  de la donnée, un nouveau marketing qui mériterait que soient mises en place de nouvelles règles éthiques !

En outre, les entreprises «data driven » ont accès à des millions de morceaux d'information « granulaire » sur les habitudes et les intentions de leurs clients, sans mentionner les informations transactionnelles détaillées à même d'enrichir des modèles prédictifs.

Cela permet notamment de segmenter finement la base client en fonction des demandes des marketeurs.

Il existe aujourd'hui à l’échelle mondiale de nombreux Data Brokers ou courtiers de données, qui font commerce des données personnelles, jouant sur l'opacité du cadre juridique et sécuritaire entourant l'exploitation de ces données.

Les Data Brokers ont d'ailleurs fait l’objet d’investigation de la commission d'enquête du Sénat américain, les principaux acteurs mondiaux du marché : Axciom, Epsilon et Experian étant montrées du doigt pour le manque de transparence de leurs méthodes de collecte et de recoupement de données.

Les cookies sont une véritable préoccupation, les consommateurs doivent être conscients du caractère intrusif des cookies qui permettent de suivre très précisément la navigation Web des internautes sur l'ensemble des supports (Desktop, smartphone et tablette).

L'opérateur américain Verizon a ainsi mis en place un système de « permacookies » permettant de baliser, sans autorisation formelle, l'ensemble de la navigation des mobinautes utilisant l'infrastructure réseau de l'opérateur américain.

La protection de la vie privée des consommateurs est un enjeu majeur : en France, la CNIL et les associations de protection des consommateurs sont très vigilantes quant aux pratiques de collecte de données.

L'attention se porte particulièrement sur ces Data Brokers, dont le processus de collecte opaque est souvent décrié  ceux-ci vendant des informations provenant d'une grande variété de sources (en ligne et hors ligne), sans forcément avoir le consentement des consommateurs.

Par ailleurs, les courtiers de données s'assurent rarement des conditions d'utilisation des données qu'ils commercialisent, cela pouvant porter préjudice aux consommateurs.

Ainsi, l'américain Acxiom désigné par Forrester Research comme le plus grand Data Broker au monde, détiendrait en moyenne trois mille segments de données sur la quasi-totalité des consommateurs américains.

L’implication des Databrokers dans les campagnes électorales :

Les médias et certains sites d’investigation se préoccupent de plus en plus de l’invasion de ces nouvelles méthodes intrusives pour cibler les électeurs potentiels d’hommes politiques qui se sont convertis à ces nouvelles méthodes d’approche et de « séduction » (voir de manipulation !)  basées sur les profils des citoyens mis ainsi en évidence….Avec toutes les dérives possibles en terme de démagogie ! …comme le souligne par exemple sur YouTube, «DATAGUEULE »  


Voir la vidéo : Marketing politique : Démocra-ciblée #DATAGUEULE 68


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La robotisation en marche : la fin des ouvriers sur les chaînes de montage de smartphones ? - News - publié le 08/02/2017


Un fabricant de smartphone de Dongguan, en Chine, a remplacé la quasi-totalité de ses employés par des robots. Les centaines d'ouvriers de ses usines d'assemblage devront se reconvertir !

L’impact de l’intelligence artificielle et des robots sur l’économie et les emplois selon Laurent Alexandre : Il faudra être complémentaire de l’intelligence artificielle. Un travail de reconversion et de formation aux nouvelles technologies considérable. - News - publié le 07/02/2017


Au moment où, dans certains milieux, et, dans le cadre certains programmes électoraux, on évoque la destruction d’emploi et la taxation des robots qui en sont à l’origine, il est intéressant d’écouter ce que nous prédisent des spécialistes des nouvelles technologies non directement liés aux milieux industriels, ni politiques.