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Les tablettes n’ont plus la faveur des consommateurs selon le Cabinet Gartner. Entre changer de tablette ou de smartphone, les consommateurs préfèrent le smartphone !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/02/2017 à 21h55

La dernière étude du cabinet IDC sur le marché des tablettes dans le monde confirme que les utilisateurs ont tourné la page : les utilisateurs sont de moins en moins séduits par les tablettes qui sont trop peu innovantes pour inciter à leur renouvellement.


Après la période marquée par l'innovation que représentaient ces appareils plus grands  et plus puissants que des smartphones et, surtout, tactiles, leurs ventes sont en baisse.

Cette tendance lourde ne s'est pas inversée fin 2016 ; les Fêtes de fin d’année n’ont pas permis de redresser la barre, l’effet de mode étant passé.

La tablette numérique a été lancée avec l'iPad en 2010.

Bien des modèles se sont succédé depuis, que ce soit chez Apple ou chez ses concurrents.

Pendant plusieurs années les ventes ont décollé, portées par l'innovation qui sous tendait le lancement de ces appareils.

Depuis, les choses ont changé : les tablettes ont connu la concurrence des smartphones, devenus plus grands et plus puissants, et, dernièrement, des tablettes avec clavier physique comme la Surface.

175 millions de tablettes vendues en 2016. Le marché est en forte baisse partout dans le monde.

Selon le cabinet IDC, qui a publié son étude annuelle début février 2017, il ne s'est vendu que 175 millions de tablettes dans le monde en 2016.

Ce chiffre peut sembler élevé mais, en réalité, est en forte baisse : les ventes ont chuté de - 16 % sur un an et même de -20 % entre le dernier trimestre 2015 et le dernier trimestre 2016 malgré les fêtes de Noël et les cadeaux.

ð Les  tablettes  manquent  d'innovation et les utilisateurs n'en changent pas au fil des années, contrairement aux smartphones qui sont au centre d'innovations, les tablettes sont restées sensiblement les mêmes.

Si elles sont plus puissantes, elles n’ont pas apporté les nouveautés technologiques qui auraient poussé à remplacer l’ancien modèle pour un nouveau.

51 % des foyers américains et 40 % des foyers français disposent d'une tablette.

Selon Jitesh Ubrani, analyste chez IDC, « La durée de vie des tablettes est plus longue que ce l'on pouvait attendre, et cela rallonge par conséquent le cycle de remplacement ».

Le taux d'équipement n'est en effet pas aussi mauvais : 51 % des foyers américains et 40 % des foyers français disposent d'une tablette.

ð Globalement, plus d'un milliard de tablettes ont été vendus en moins de sept ans.

Toutefois l’explication du faible taux de renouvellement est claire : entre changer de tablette ou de smartphone, les consommateurs préfèrent le smartphone !


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