¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   maintenance prédictive
21 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La maintenance prédictive : le Big Data au service des industriels, avec, notamment, la maintenance prédictive basée sur la collecte d’un volume important de données recueillies sur les process.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/02/2017 à 22h25

Les applications du Big Data sont nombreuses et certaines demeurent sûrement encore insoupçonnées. Aujourd’hui, même l’industrie peut largement en profiter avec,notamment, les nouvelles méthodes d’analyse des risques.

Le Big Data est en train de révolutionner le monde avec, par exemple, la prédiction des comportements, l’amélioration des résultats de  la recherche scientifique, la lutte contre la criminalité et le terrorisme…

Le Big Data, aussi connu sous le nom de « méga données », est un procédé de stockage massif de données sur un serveur interne ou externe (le Cloud).

On associe souvent le nom de Big Data à celui de Data Science, la science des données, qui consiste ensuite à interconnecter toutes ces données afin d’en tirer un maximum d’informations et de profit.

Des activités commerciales aux activités industrielles :

Les domaines d’application du Big Data sont infinis. Le Big Data peut en effet servir dans de nombreux domaines comme la science et l’industrie.

Dans le domaine de l’entreprise, prenons l’exemple d’une entreprise commerciale qui  collecte des données très diverses sur ses clients depuis des années : la quantité de données récoltée est, avec le temps, devenue bien trop importante pour que les simples logiciels de traitement des données de l’entreprise ne puisse les exploiter.

C’est ici que « le Big Data » vient ici à la rescousse car il permet de stocker dans un seul et même endroit toutes ces informations afin de les mettre en corrélation et de proposer une lecture synthétique de ces données.

Ceci permet une meilleure lisibilité des informations pour l’entreprise qui pourra ainsi en bénéficier au maximum.

ð Dans le domaine industriel, le cas de la maintenance prédictive  permettant d’éviter les pannes mérite d’être souligné.

Dans le domaine industriel, on voit par exemple le Big Data aider au développement de la maintenance prédictive.

Jusqu’alors, on avait souvent affaire à deux types d’interventions de maintenance :

-         la maintenance corrective, consistant  à réparer une panne une fois que celle-ci est déjà survenue, d’où arrêt (coûteux) de la production.

-         ou la maintenance préventive,  qui vise à éviter les pannes (donc les arrêts de production)  en procédant, avec une périodicité donnée, au remplacement de pièces susceptibles de donner des signes de faiblesse.

Mais, dans ce dernier cas, le remplacement pouvait conduire à estimer trop tôt le besoin de remplacement de pièces ou équipements coûteux avec des gaspillages ou surcoûts excessifs.

Grâce à la maintenance prédictive, les entreprises industrielles peuvent désormais équiper leur machines (même les plus vielles) de capteurs qui, reliés entre eux et à un serveur central, peuvent associer des informations relatives aux appareils pour mieux prévenir de leurs dysfonctionnements.

Il s’agit alors d’organiser des plans de maintenance dans le cadre de ces nouveaux plans de maintenance prédictive.

Des procédures standards sont ainsi mises en place afin que le personnel de maintenance puisse intervenir au plus vite lorsqu’une urgence est décelée selon les nouvelles méthodes d’analyse des risques.   


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Cofondateur de Microsoft, Bill Gates soutient, lui aussi, le principe d'une taxe sur les robots et l'automatisation : taxer la production d'un robot de la même manière que le travail produit par un employé. - News - publié le 21/02/2017


Ancien PDG, Cofondateur de Microsoft, Bill Gates, aujourd'hui président du conseil d'administration de l'entreprise et conseiller de son actuel PDG a exprimé, dans une interview au site d'information économique Quartz, son soutien à une taxe sur les robots susceptibles de remplacer les emplois.

Le wifi pour mesurer les flux commerciaux à Rennes : Des capteurs pour suivre les clients du centre-ville. Les boîtiers wifi seront installés dans les commerces pour suivre les mouvements des smartphones.  - News - publié le 20/02/2017


A l’initiative d’une association de commerçants, des boîtiers sont actuellement installés dans des boutiques du centre-ville. Equipés de capteurs, ils localiseront tous les smartphones connectés au réseau wifi (environ 70 % des mobiles).