01 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Avec quelle facilité peut-on réparer les smartphones lancés cette année ? Le palmarès iFixit 2016 : le G5 de LG arrive en tête, le S7 de Samsung en queue de peloton.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/01/2017 à 23h30

Les smartphones sont-ils vraiment réparables ? Le G5 de LG a récolté la meilleure note de «réparabilité »  établie par iFixit.


Spécialisé dans le démontage de terminaux mobiles, la société iFixit a publié son palmarès des smartphones les plus faciles  à réparer.

ð En 2016, la société iFixit a ainsi attribué dans la catégorie smartphones, la note de 8/10 en termes de facilité de réparation pour le modèle G5 du coréen LG.

« Une batterie détachable et des composants modulaires font de ce terminal le smartphone le plus facilement réparable de l'année », a indiqué iFixit.

-         En deuxième position, on trouve le Pixel XL de Google avec la note de 7/10 :

« La plupart des composants internes sont modulaires, mais ces téléphones sont difficiles à ouvrir sans casser l'écran », selon iFixit.

-         En troisième place, avec aussi une note de 7/10, on trouvera les iPhone 7 et 7 Plus d'Apple, bénéficiant  avec une appréciation assez convenable:

« Le remplacement de la batterie et de l'écran est simple, mais il nécessite 4 tournevis différents ».

Par contre, le ton change avec l'autre modèle phare d’Apple, l'iPhone SE (6/10) :

« L'écran et la batterie sont vraiment faciles à remplacer, mais il est également facile de casser la connexion Touch ID durant les réparations ».

Le Galaxy S7, bon dernier !

Le dernier de la classe est sans nul doute  Samsung dont les derniers modèles Note7 et S7 sont pointés du doigt pour leur mauvaise réparabilité.

-         Avec une note de 4/10, le Note7 dont on connait le sort se voit attribuer un commentaire sans complaisance de la part d'iFixit :

« Quelques composants modulaires, mais le Note7 est difficile à ouvrir et la batterie est difficile à remplacer. Le téléphone a depuis été rappelé pour des problèmes de  batterie. » (1)

-         En queue de peloton, on trouve les Galaxy S7 et S7 Edge dont la note de 3/10 est sans appel :

« Quelques composants modulaires, mais le téléphone est un sandwich de verre et de colle rendant l'ouverture et la réparation très difficile. »

 

(1)           Voir :

Samsung arrête la commercialisation du Galaxy Note 7, un produit qui était censé concurrencer l'iPhone 7. - News - publié le 11/10/2016


Alors que le Galaxy S7 Edge vient de remporter le prix de meilleur smartphone de l’année (1), Samsung suspend après bien des hésitations le rappel de produits et les ventes du Galaxy Note 7.

Explosions de Galaxy Note 7 : un design trop fin à l'origine du problème ? - News - publié le 19/12/2016


Une équipe d'ingénieurs indépendants a étudié de manière approfondie la conception d'un Galaxy Note 7 : un espace insuffisant laissé à la batterie pourrait expliquer la surchauffe et la combustion du smartphone.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La gamme Asus Flip: Un nouvel Asus Flip en 2017 - News - publié le 29/12/2016


Asus devrait présenter très prochainement un nouveau Chromebook Flip, avec une remise à niveau technique.

Apple autorise ses chercheurs à publier une partie de leurs travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle. - News - publié le 28/12/2016


Rompant avec la tradition du secret autour de ses innovations, Apple a publié fin décembre un article scientifique consacré à ses recherches sur l’intelligence artificielle, en particulier sur la reconnaissance d’images.