28 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple autorise ses chercheurs à publier une partie de leurs travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/12/2016 à 23h30

Rompant avec la tradition du secret autour de ses innovations, Apple a publié fin décembre un article scientifique consacré à ses recherches sur l’intelligence artificielle, en particulier sur la reconnaissance d’images.


Dans un contexte de concurrence exacerbée, des clauses de confidentialité draconiennes interdisaient jusqu’ici aux équipes de communiquer leurs recherches.

Confirmant sa volonté manifestée en juin de mettre dans le domaine public certaines de ses recherches dans ces domaines, Apple vient de publier un premier article. D'autres devraient suivre dans les prochains mois.

Apple a ainsi publié le 22 décembre un article scientifique reprenant les travaux de six de ses chercheurs, dont Ashish Shrivastava, spécialiste de la vision assistée, sur l’intelligence artificielle.

Ruslan Salakhutdinov, en charge de l’IA au sein d’Apple, avait déjà déclaré, à l’occasion de la conférence Neural Information Processing Systems qui s’est tenue début décembre à Barcelone que la firme autoriserait dorénavant ses chercheurs à publier leurs travaux dans le domaine de l’IA.

Sous le titre « Learning from Simulated and Unsupervised Images through Adversarial Training », le document fait le point sur les avancées dApple en matière de reconnaissance d’images.

Lobjectif  de cette technique est daméliorer, par entraînement (Machine Learning), la capacité dun algorithme à reconnaître des images à partir d’autres images générées par ordinateur et non pas en les comparant à des images réelles.

Pour  cette phase de recherche, Apple s'est ainsi intéressé au manque de capacités de l'intelligence artificielle pour reconnaitre des objets utilisant des images recréées par ordinateur plutôt que de véritables photographies.

C’est une problématique cruciale dans la mesure où contrairement aux images réelles nécessitant qu'une personne décrive ou renseigne l'ensemble des éléments  constituant l’objet ce n'est pas le cas d'une image de synthèse dont les éléments qui la composent incluent déjà des « annotations » permettant à un système apprenant de les identifier.

Le problème est que l'image de synthèse n'est souvent pas assez réaliste par rapport à une image réelle, engendrant des problèmes de reconnaissance.

Tout le travail d'Apple a donc consisté à proposer une technique permettant à un système apprenant d'améliorer la reconnaissance des éléments composant une image de synthèse.

Les chercheurs d'Apple ont ainsi mis au point « Simulated+Unsupervised learning » permettant d'accroître le réalisme d'une image de synthèse afin d'en améliorer la reconnaissance par des systèmes apprenants.

Pour cela, une version modifiée d'une nouvelle technique de machine learning a été utilisée, Generative Adversarial Networks, opposant deux réseaux neuronaux pour générer des images photo réalistes...

En faisant le choix de donner de la publicité à ses travaux sur l'intelligence artificielle, Apple pourrait inciter de nouveaux chercheurs à venir rejoindre ses équipes, les géants de la high-tech comme Google, Samsung, Microsoft, Facebook, investissant massivement dans ces technologies.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les Grands de l’informatique : focus sur Microsoft - News - publié le 28/12/2016


Basé à Redmond, aux États-Unis, l’entreprise a été fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Microsoft est spécialisée dans l’édition de logiciels, avec le système d’exploitation Windows. La firme prend en charge le service après-vente de nombreux softwares, matériels électroniques, PC et consoles de jeux.

«Pourquoi l’intelligence artificielle est le futur de la croissance » selon Accenture. L’IA va doper la croissance économique d’ici 2035 avec une augmentation de la productivité. En France, à hauteur de 20%. - News - publié le 27/12/2016


La dernière étude de la société Accenture estime que d’ici 2035, nous n’évaluerons plus la croissance économique en fonction de son capital mais selon son degré de maturité en intelligence artificielle. L’intérêt de l’étude est qu’elle s’efforce d’établir des prévisions chiffrées.