02 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intelligence artificielle : Jooxter installe des capteurs dans les espaces de bureaux afin de les aider à mieux gérer leurs espaces.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/01/2017 à 20h30

La start-up Jooxter (Euratechnologies Lille) a conçu un outil  basé sur l'intelligence artificielle  afin d'aider les entreprises à mieux gérer leurs espaces.


Aujourd’hui, dans les grandes métropoles notamment, l’espace vaut de l’or: chaque poste de travail coûte en moyenne 12 000 euros par an pour les entreprises françaises ; les locaux représentent la deuxième ligne de budget après les salaires.

ð Paradoxalement, le taux d'occupation d'un poste de travail est, en moyenne, de seulement de 50%.

A partir de ce constat, la start-up Jooxter a conçu un outil permettant d'aider les entreprises à mieux gérer leurs espaces de travail.

La solution s'appuie sur des capteurs installés dans les locaux.

«Nous avons conçu un algorithme pour les placer à des emplacements stratégiques », précise Thomas Thelliez, CTO de la société.

« Les balises beacon, qui communiquent en Bluetooth low energy, sont équipées de détecteurs de présence et de mouvements. Elles permettent de cartographier la vie et les flux du bâtiment ».

Les employés qui le souhaitent peuvent aussi intégrer une application mobile à leurs smartphones pros qui enregistre anonymement leurs déplacements dans l'immeuble.

La start-up leur propose en échange de leur donner un ensemble d'outils permettant de leur faciliter la vie au bureau : géolocalisation intérieure, infos sur l'occupation de salles, réservation d'espaces, mise à disposition d'un bureau inoccupé… toutes  fonctionnalités qui permettent une gestion dynamique des espaces de travail.

ð  Jooxter propose ainsi de faire gagner 20% d'espace supplémentaire aux entreprises pour un coût maitrisé.

Jooxter indique avoir permis au groupe Adeo (maison-mère de Leroy Merlin) de renoncer à une extension de son siège social en libérant des espaces sous-utilisés.

La start-up travaille aussi avec le groupe Deloitte pour l'aménagement de sa tour de La Défense.

Jooxter peut aussi assurer une mission de conseil en matière de futurs aménagements, avec une capacité prédictive.

La jeune pousse présente  en janvier 2017 au CES de Las Vegas.

La start-up lilloise, qui compte une dizaine de salariés, vient de boucler sa première levée de fonds, d'un montant d'un million d'euros, auprès du fonds d'investissement Newfund.

A Las Vegas  elle exposera les fonctionnalités de son application mobile au service des occupants d'immeubles.

« Nous montrerons notamment le prototype d'un capteur utilisant le réseau bas débit LoRa  (1) », indique le CTO. Jooxter, qui travaille déjà avec Vinci Facilities et Sodexho.

Elle entend accentuer sa présence à l'international, au Royaume-Uni, en Europe et au-delà.

Elle vient d'installer des capteurs dans des bâtiments au Luxembourg et en Europe de l'Est.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


High-Tech : Top 10 des nouveautés attendues en 2017 selon la FNAC. - News - publié le 01/01/2017


Des smartphones aux ordinateurs, en passant par les montres et les drones, 2016 s’est révélée une année pleine d'innovations pour le High-Tech. En 2017 nous devrions encore avoir droit à une année pleine de nouveautés. A l'approche du CES 2017 (1), certaines annonces sont déjà plus ou moins confirmées.

Avec quelle facilité peut-on réparer les smartphones lancés cette année ? Le palmarès iFixit 2016 : le G5 de LG arrive en tête, le S7 de Samsung en queue de peloton. - News - publié le 01/01/2017


Les smartphones sont-ils vraiment réparables ? Le G5 de LG a récolté la meilleure note de «réparabilité » établie par iFixit.