04 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La Russie crée des unités d’élite de pirates informatiques. La relève du KGB soviétique ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/01/2017 à 20h00

Une nouvelle guerre froide en marche ? La Russie s’appuie sur les médiaux sociaux pour inciter de jeunes recrues à intégrer des « escadrons scientifiques » capables d’accéder à des systèmes et réseaux.


Déjà accusée par les États-Unis d’avoir influencé les dernières élections américaine à travers des opérations de piratage informatique, la Russie avait, en fait, accéléré ses recrutements de pirates bien avant ces évènements, selon  le New York Times suite à une enquête du site d’information russophone « Meduza ».

Moscou, qui recrute dans les écoles d’ingénieurs, lance depuis plusieurs années des annonces sur les médias sociaux à l’attention d’étudiants et de programmeurs professionnels.

L’une de ces annonces a été publiée sur le réseau social russe Vkontakte.

 Dans une vidéo on peut découvrir un homme disposant d’une arme et d’un ordinateur portable diffusant ce message : « si tu es diplômé de l’enseignement supérieur, si tu es un spécialiste des technologies, nous t’offrons des opportunités, des équipements techniques de pointe, des capacités de calcul puissantes, du matériel dernier cri, un véritable entraînement au combat ».

La formation d’« escadrons scientifiques »

Dans une autre annonce, explique Meduza, les autorités russes sont à la recherche d’informaticiens ayant des connaissances des « patchs, vulnérabilités et exploits.

Moscou se tournerait également vers des « hackers ayant des problèmes avec la loi ».

Le gouvernement russe leur proposerait une remise de peine en échange de leur engagement au service de la Russie.

Ces recrues sont censées alterner des missions au sein d’entreprises en contrat avec l’armée russe et des « escadrons scientifiques » installés dans les bases militaires du pays.

L’enquête de Meduza a été publiée avant que le président américain sortant, Barack Obama, n’ordonne des sanctions contre la Russie, dont l’expulsion de diplomates russes (1).


(1)           Voir :

Cyberattaques: Pour Obama le Président russe a supervisé les piratages des emails du parti Démocrate et de la campagne d’Hillary Clinton. - News - publié le 19/12/2016


Selon la CIA, la Russie aurait aidé Donald Trump à remporter l'élection présidentielle. Un scénario de ce type possible en France ?


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


OVH installe des data centers en Allemagne et en Angleterre. En un an, l'hébergeur implanté à Roubaix va étendre à 27 data centers son implantation mondiale. - News - publié le 04/01/2017


L’entreprise créée en 1999 par Octave Klaba passera ainsi de 17 à 27 data centers à l’échelle internationale. En Angleterre, l'hébergeur prévoit d’installer 40 000 serveurs sur 4 000 m2. OVH se présente comme la 3e société d’hébergement web dans le monde et compte 1 500 salariés.

Samsung annonce la refonte complète de sa division batterie en 2017 suite aux mésaventures du Galaxy Note 7. - News - publié le 03/01/2017


Suite au scandale du Galaxy Note 7, dont les batteries ont pris spontanément feu, la division DSI de Samsung, s’occupant de la création de ces batteries, promet une refonte complète de son processus de création , mettant en avant la sécurité avant toute chose en 2017.