25 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Orange et Ericsson vont travailler sur la technologie 5G et ses applications, pour mener, dès 2017, des opérations pilote en Europe. Une coopération basée sur l’utilisation du réseau de l'opérateur et les solutions de l'équipementier.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/01/2017 à 18h00

Dans le cadre de tests réalisés en vue de préparer l'arrivée de la future technologie 5G, Orange et le suédois Ericsson, fournisseur d'infrastructures de télécoms, ont annoncé mercredi avoir atteint une connexion proposant 10 gigabits par seconde (Gbit/s) de débit mobile.


Les domaines d'expérimentation prévus vont de l'ultra haut débit en zones suburbaines et rurales à la voiture connectée, en passant par l'internet des objets et les solutions de couverture mobile ultra-étendues.

Les partenaires étudieront par ailleurs les modes de migration de la 4G vers la 5G, les économies d'énergies possibles et le recours aux technologies SDN et NFV.

Se préparer au déploiement de la 5G à l'horizon 2020.

Pour Ericsson,

la première génération mobile ne concernait que la voix,

la 2G la voix et le texte ;

la 3G la voix, le texte et les données

et la 4G ce qu’offre déjà la 3G, mais en plus rapide.

-         Selon l'équipementier, la 5G devrait apporter, certes, des améliorations de performances, mais devrait aller bien au-delà, notamment avec l'arrivée de l'internet industriel, le développement de l'internet des objets avec  un contexte bien plus sécurisé et des économies d’énergie.

On notera que les connexions en 4G+ commercialisées actuellement peuvent atteindre en moyenne jusqu'à 200 mégabits par seconde de débit.

-         La technologie 5G  (G pour Gigabits, 1000 mégas) doit prendre le relai de la 4G à l'horizon 2020, pour le début de son déploiement commercial effectif dans le monde.

Le débit ultra-rapide obtenu en test dans les laboratoires d'Orange à Châtillon et qui reste à l'état de prototype expérimental, a pu être obtenu grâce à l'usage de diverses techniques combinées telles que les ondes centimétriques ou une utilisation focalisée de la radio.

« Nous démontrons, pour la première fois en France, les possibilités offertes par la 5G, ouvrant la voie à de nouveaux usages pour la société en réseau », souligne le PDG d'Ericsson France, Franck Bouettard, qui a précisé que certaines avancées 5G pourraient déjà être déployées sur la technologie LTE (2), la 4G mobile.

Alain Maloberti, responsable d'Orange Labs Networks indique que ces débits toujours plus importants seront nécessaires avec les nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou les besoins du monde professionnel.


(1)             Le software-defined networking (SDN) est un modèle d’architecture réseau qui permet aux administrateurs de réseaux de gérer les services de réseaux par abstraction de fonctionnalités.

Le SDN ajoute un niveau d'abstraction aux fonctionnalités des équipements réseau (commutateurs, routeurs...) afin de pouvoir les gérer de façon globale.

Ces dernières années, le software-defined network (SDN) et la virtualisation des fonctions réseau (NFV) sont au cœur de l’actualité pour le secteur des réseaux.

Bien que ces technologies soient liées, il est important de comprendre ce qui les différencie pour définir les critères d’adoption de l’une d’elles ou des deux

La technologie SDN a vu le jour dans des réseaux de campus universitaire : Des chercheurs qui expérimentaient de nouveaux protocoles étaient saturés de modifier les logiciels des périphériques réseau à chaque fois qu’ils voulaient tester une nouvelle approche.

Dans le même temps, des entreprises du Web qui étaient insatisfaites de la lenteur de l’innovation dans le domaine des réseaux traditionnels ont commencé à investir dans la technologie SDN afin d’obtenir l’évolutivité et le contrôle dont elles avaient besoin dans leurs datacenters à très grande échelle.

Alors que la technologie SDN a été créée par des chercheurs et des concepteurs de datacenter, la technologie NFV a été initialement créée par divers grands fournisseurs de services pour passer d’une infrastructure orientée matériel à une infrastructure orientée logiciel.


(2)            Les réseaux LTE sont des réseaux cellulaires constitués de milliers de cellules radio qui utilisent les mêmes fréquences hertziennes, y compris dans les cellules radio mitoyennes, grâce aux codages radio OFDMA (de la base vers le terminal) et SC-FDMA (du terminal vers la base).


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Intelligence artificielle : Microsoft investit dans l’IA et va s’enrichir encore de l’expertise de Maluuba. - News - publié le 23/01/2017


Microsoft va renforcer son pôle « Intelligence Artificielle » en acquérant la start-up canadienne Maluuba.

Vie pratique : Les nouvelles technologies d’objets connectés permettant de se préserver du froid. - News - publié le 23/01/2017


Par ces temps de froid, plusieurs accessoires permettront de rester connecté sans avoir notamment besoin de sortir les mains de ses poches !