29 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une brève histoire du futur de Michio Kaku : défricher notre futur d’ici 2100. Un essai de futurologie prévoyant notamment la disparition des ordinateurs actuels, les puces électroniques devenant partout présentes.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/01/2017 à 21h30

A partir d’interviews menées pour la BBC, Discovery Channel ou Science Channel, auprès de plus de trois cent chercheurs, Michio Kaku (1) prédit l’avenir. En observant les progrès de la science actuelle il veut nous donner un aperçu de ce que serait  notre futur d’ici 2100.


Spécialiste de la physique des hautes énergies et vulgarisateur à succès  (La Physique de l'impossible, Le Seuil, 2011), Michio Kaku  travaille à la City University de New York.

Dans son ouvrage, «Une brève histoire du futur », il tente au long de 330 pages de relever le défi de défricher l’avenir.

Il s’appuie sur sa propre expérience d’ingénieur pour décrire des inventions qui existent déjà à titre expérimental et compatibles avec les lois de la physique connues aujourd’hui.

Face à ces changements, deux grandes tendances s’opposent : celle qui consiste à construire une civilisation planétaire tolérante, scientifique et prospère et celle qui peut conduire à l’anarchie et l’ignorance.

Michio Kaku semble fondé à se lancer dans cette « mission impossible ».

D'abord,  en raison de ses connaissances de physicien. Ensuite, en raison de ses activités journalistiques  radio et télévision qui lui ont permis d'interviewer plus de 300 chercheurs et penseurs, cités dans l'ouvrage allant de   Buzz Aldrin (programme Apollo), Vint Cerf (Internet), Douglas Hofstadter (intelligence artificielle), Ray Kurzweil (transhumanisme), Henry Markram (Human Brain Project), John Craig Venter (génomes de synthèse)….

Le livre est organisé en huit chapitres consacrés chacun à un thème, depuis l'avenir de l'ordinateur jusqu'à celui de notre modèle économique en passant par la médecine, les nanotechnologies, l'énergie, la conquête spatiale...

Pour chaque thème, l'auteur scinder son propos en trois parties :

Les évolutions prévisibles dans un futur proche (jusqu'en 2030),

 à moyen terme (2030-2070)

et, dans le lointain avenir (fin du XXIe siècle),

Ceci permettant   de faciliter la lecture, claire et agréable.

Michio Kaku, semble parfois se livrer à certaines prédictions bien optimistes : comme pour la maîtrise des nano biotechs  qui ferait  de nos descendants de 2100 l'équivalent des dieux olympiens … !!?

Pour cet essai de futurologie, l'auteur commence toujours par mettre ses analyses en perspective avec les tendances historiques afin de mettre en évidence les évolutions passées et présentes qu'il s'efforce ensuite d'extrapoler pour les cent prochaines années.

ð Son analyse du développement de l'informatique depuis la Seconde Guerre mondiale le conduit ainsi  à pronostiquer notamment l'avènement prochain d'une informatique parfaitement ubiquitaire, c'est-à-dire d'une ère dans laquelle les ordinateurs auront disparu, les puces étant alors partout présentes ...

Pour Michio Kaku, à côté de cette révolution numérique, les progrès prévisibles de l'intelligence artificielle semblent bien lents.

Deux capacités continueront encore longtemps de distinguer nos cerveaux humains des machines, estime l'auteur.

L'une est la reconnaissance des formes (et notamment des visages); l'autre, le simple bon sens, cette faculté qui nous permet de « connaître » intuitivement même si nous n’avons jamais formellement appris.

Une bonne part de l’intérêt du livre tient à ce que Michio Kaku prend souvent le contre-pied de l'opinion commune : comme lorsqu'il affirme que l'avenir de la conquête spatiale appartiendra plus vraisemblablement à de petites sondes de la taille d'une bille qu'à d'énormes croiseurs stellaires à la « Star Trek » ou « Star Wars ».

A travers ce livre, l’on peut découvrir les possibles avancées technologiques de demain, leur impact sur notre quotidien et de quelle manière elles vont révolutionner notre futur.

 

Par exemple :

-        Les robots envahiront notre environnement dans les années à venir et nous permettront de faire d'immenses progrès, notamment en médecine.

-        Il faudra gérer des robots qui deviendront à un moment ou à un autre plus intelligents que nous.

-        D'ici cent ans, des vaisseaux intersidéraux devraient nous permettre d'atteindre les étoiles et de découvrir des planètes « sœurs » de la Terre.

-        Des recherches sont déjà en cours pour trouver des palliatifs à l'énergie fossile qui couvriront l'ensemble de nos besoins en énergie.

-        L'avenir économique de notre civilisation se trouve dans le capitalisme immatériel.

Michio Kaku

Flammarion : 336 pages 23,90 euros.  Juin 2016.

(1)           Biographie de l'auteur

Michio Kaku est un futurologue et un physicien américain. Il est né en 1947 à San José.

Après avoir obtenu un doctorat de physique à l'université de Californie, Michio Kaku se spécialise en physique théorique.

Son travail lui vaut de devenir professeur au sein du City College de New York.

Michio Kaku a publié près de cent articles de recherche.

Son livre « Visions », publié en 1997 en France, est devenu une référence dans son domaine.

Ses recherches lui ont valu d'obtenir le Klopsteg Memorial Award en 2008.

Spécialiste de la vulgarisation scientifique, Michio Kaku fait régulièrement des apparitions à la radio et à la télévision. Il prend d'ailleurs part à une émission de radio hebdomadaire.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Assistants intelligents : l’Assistant de de Google bientôt sur le G6 de LG. - News - publié le 29/01/2017


Alexa d'Amazon commence à arriver sur les smartphones. De son côté, Google songe désormais ouvrir sa plateforme d'intelligence artificielle à d'autres produits que Pixel. Prochain smartphone à embarquer « Assistant » : le LG G6.

Galaxy S8 : Samsung et Google en conflit sur le terrain de l’IA embarquée et de leur assistant respectif ; un nouvel assistant virtuel pour Samsung du nom de Bixby. - News - publié le 26/01/2017


Le Galaxy S8 doit proposer un nouvel assistant basé sur l’intelligence artificielle. De quoi chagriner Google qui propose déjà une solution similaire sur ses derniers smartphones : Google Assistant.