1 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google condamné à une amende record de 2 milliards et demi d'euros par Bruxelles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/07/2017 à 23h00

Après 7 années d'enquêtes, Bruxelles a estimé Google coupable d'abus de position dominante sur son moteur de recherche, en  favorisant son comparateur de prix au détriment de ses concurrents.


Une sanction de 2,42 milliards d'euros, la plus lourde jamais prononcée par Bruxelles pour abus de position dominante :la Commission européenne reproche en effet  à Google d'avoir fait remonter son comparateur de prix dans les recherches en ligne.

L'amende a été calculée sur la base de la valeur des recettes que Google réalise grâce à son service de comparaison de prix dans 13 pays européens où « Google Shopping » est déployé, a indiqué la Commission européenne.

Cette amende est la plus lourde jamais prononcée par la Commission européenne pour abus de position dominante.

Le précédent record était détenu par le groupe informatique Intel (plus d’un milliard d'euros), en 2009.

 « Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix dans ses résultats de recherche et en rétrogradant ceux de ses concurrents », a déclaré la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.   

« Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover. Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d'un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l'innovation » indique-t-elle.

Google tient à expliquer les raisons qui poussent le groupe à contester l'amende européenne : « Lorsque vous achetez en ligne, vous souhaitez trouver les produits désirés rapidement et facilement. Les annonceurs, eux, souhaitent promouvoir ces mêmes produits. C'est la raison pour laquelle Google affiche, au bénéfice de tous, des publicités de produits proposés par des dizaines de milliers d'annonceurs, petits et grands ».

Le groupe californien envisagerait ainsi de faire appel.

Google sous le coup de deux autres enquêtes

En plus de cette amende, l'exécutif européen demande à Google de mettre fin à ces pratiques jugées anti-concurrentielles dans les 90 jours, faute de quoi elle sera soumise à des astreintes pouvant atteindre 5% du chiffre d'affaires moyen réalisé quotidiennement au niveau mondial par Alphabet, la société mère de Google.

Google est en outre sous le coup de deux autres enquêtes de la Commission pour abus de position de dominante: la première concerne sa plateforme publicitaire AdSense, la seconde, son système d'exploitation Android.

 Deux enquêtes qui n'ont pas encore abouti.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Windows 10 renforce sa sécurité avec EMET mais sans toutefois offrir une garantie systématique de succès. - News - publié le 29/06/2017


Microsoft intègre finalement EMET dans Windows 10 pour prévenir l’exploitation des vulnérabilités système. Application Guard for Edge devait initialement faire ses premiers pas dans Creators Update mais son intégration sera finalisée dans la prochaine mise à jour de Windows 10.

Microsoft et l'ordinateur le moins réparable du monde : le Surface Laptop. - News - publié le 29/06/2017


Le nouvel ordinateur de Microsoft ne peut pas être réparé sans être complètement détruit !