29 Juin, 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft et l'ordinateur le moins réparable du monde : le Surface Laptop.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/06/2017 à 23h00

Le nouvel ordinateur de Microsoft ne peut pas être réparé sans être complètement détruit !


Lors d’une conférence de presse à New York, Microsoft a récemment dévoilé son nouvel ordinateur portable : le Surface Laptop.

Il semble bien attrayant, avec  un rapport qualité-prix intéressant, un design soigné, et une bonne intégration des logiciels de Microsoft (Windows 10).

Avec ce produit mis en vente le 15 juin, Microsoft espère ainsi conquérir le  marché des ordinateurs portables.

Mais le défaut de cette machine est que tout est soudé, collé, fixé, sans la moindre vis permettant d’accéder au cœur du système. Impossible donc de changer la moindre pièce, ne serait-ce qu'une prise jack, sans détruire l’ordinateur. (1)

C’est iFixit, un site américain qui propose gratuitement des tutoriels pour réparer tous les appareils électroniques et qui donne des notes de « réparabilité » allant de 0 à 10 qui a mis ces « tares » en évidence.

iFixit a ainsi attribué un zéro pointé à cet ordinateur, allant  même jusqu’à le qualifier de «monstruosité de colle ».

Il semble vraisemblablement, que  le Surface Laptop n’ait  pas été conçu pour être ouvert ou réparé !

Outre son revêtement en tissu qu’il faut découper au cutter, le fabricant a soudé le processeur, le disque dur et la mémoire vive.

La batterie n’est également pas accessible alors qu’il s’agit du composant le plus remplacé dans un ordinateur avec une moyenne de trois ans.

« Il ne contient rien de modifiable ou de durable et ne peut littéralement pas être ouvert sans être détruit », souligne iFixit.

 En cas de problème, il faudra donc remplacer tout l’ordinateur, dont le prix neuf est de 1 149 euros.

Avec cette obsolescence plus que programmée, le coût environnemental de cette machine laisse tout à désirer !…


(1)           Voir notamment :

Les produits Apple bénéficieraient d'une durée de vie estimée de 3 à 4 ans. Un nouvel exemple d’obsolescence programmée ? - News - publié le 21/04/2016


Le constructeur «haut-de-gamme », veut se donner une bonne image. Dernière initiative en date : être transparent sur l’impact écologique des produits vedettes du fabriquant alors que des rumeurs relatées par le Gardian prétendent qu’Apple ferait en sorte de ralentir les plus vieux modèles d’iPhone lorsque une nouvelle version du logiciel est installée.

26/03/2013 - L’espérance de vie moyenne d’un ordinateur : 5 ans ou plus ? Changer ou réparer ? Pour ne pas céder à la pression de la ...! 


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


e-Commerce : Amazon imagine des « ruches géantes » pour ses drones de livraison - News - publié le 28/06/2017


Amazon a déposé une demande de brevet pour des centres de distribution de plusieurs étages. Objectif : permettre de faciliter le ravitaillement et le décollage et l'atterrissage des drones de livraison dans les zones urbaines.

Format de compression : En promouvant le HEIF, Apple veut en finir avec le format JPEG. - News - publié le 28/06/2017


Pour la sortie d'iOS 11, Apple abandonnerait en effet le format de compression d'image JPEG, pour un format encore peu connu, le HEIF présentant quelques avantages.