10 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft confirme le licenciement de plusieurs milliers d'employés dans le cadre de la réorganisation de ses forces de vente aux entreprises et aux particuliers.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/07/2017 à 23h00

Suite à l’annonce d’une vaste réorganisation de sa force de vente mondiale, l’éditeur a annoncé qu’elle prévoyait  un plan social. Les chiffres officieux parlent de 3 000 à 5 000 suppressions de postes.


Microsoft a annoncé en interne la réorganisation de ses forces commerciales autour de nouveaux modèles, avec l’accent mis sur la « transformation numérique ».

Microsoft a annoncé en janvier de cette année la création d’One Commercial Partner, pour la vente aux entreprises et clients de petite et moyenne taille.

Microsoft organise désormais son équipe commerciale de vente sur le terrain autour de deux segments de clientèle :

-         Pour la clientèle entreprise, Microsoft se concentre sur ses plus grandes opportunités de croissance, a déclaré Althoff en opérant à travers d’ équipes spécialisées axées sur les nouveaux marchés et  de nouvelles « unités de réussite client »qui se concentreront sur la conduite de l'usage et la consommation des produits et des services.

Ces trois unités seront surnommées « unités d'exploitation de l'entreprise » ou Enterprise Operating Unit.

Althoff a déclaré que Microsoft cible six marchés verticaux hautement prioritaires : la fabrication, les services financiers, le commerce de détail, la santé, l'éducation et le gouvernement.

-         Dans le segment SMC, Microsoft se concentre sur les comptes entreprise et les petites et moyennes entreprises (PME).

Microsoft a annoncé en janvier de cette année la création de One Commercial Partner, qui jouera un rôle dans la vente aux entreprises et clients de petite et moyenne taille.

Microsoft continuera à chercher à maitriser la « transformation numérique » dans le cadre de cette réorganisation et en parlera non seulement en termes d'utilisateurs métier, mais aussi de particuliers, pour l'école et le domicile.

Microsoft poursuit la recherche de développement de sa base de clients fidèles, et compte sur Surface, Office 365, la réalité mixte et les jeux sur tous les types de périphériques pour l'aider à y parvenir.

Une restructuration de la force de vente qui se traduit par le licenciement de plusieurs milliers de salariés.

Sur les quelque 121 567 employés que compte Microsoft, 50 000 travaillent dans le département vente.

Ce serait  10% des effectifs qui devraient t être supprimés, ce qui ferait donc 5 000 licenciements.

D’après certaines informations certains emplois seront réassignés sur d’autres activités de l’entreprise.

-         L'annonce de jeudi dernier n'est pas la plus grande restructuration mise en œuvre par Microsoft.

En 2014, les responsables de l'entreprise avaient annoncé que l'entreprise supprimerait 18.000 emplois au cours de l'année, dont 12.500 associés à l'acquisition des terminaux et services Nokia.

L'année dernière, Microsoft a annoncé 2850 suppressions de postes supplémentaires, dont au moins 900 au sein de l'organisation des ventes.

La restructuration de cette année répond  à l’adaptation des organisations de vente aux entreprises et aux particuliers au nom de la transformation numérique.

Les responsables de Microsoft ont tenu plus tôt le 3 juillet une réunion pour les personnes touchées.

Des détails sur l'impact de la réorganisation devraient être diffusés cette semaine, en amont de la conférence mondiale partenaires de l'éditeur et des réunions de vente, qui se déroulent au cours des deux prochaines semaines.


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