16 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft officialise l’abandon de Windows Phone 8.1 en annonçant la fin de son support. Vers un nouveau concept de mobile avec le « dispositif mobile le plus abouti »

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/07/2017 à 23h00

Microsoft vient d'annoncer la fin de Windows Phone et par conséquent de ses ambitions dans le marché des smartphones grand public. Vers des appareils « qui ne ressembleront pas aux téléphones qui existent aujourd'hui ».


 Il n'y aura ainsi plus de mises à jour fonctionnelles ou de sécurité.

Après trois ans de service, l’éditeur n’a pu s’imposer sur le créneau. Une situation liée aux erreurs de Microsoft sur ce marché et ce malgré des milliards de dollars d’investissements, en particulier via l’acquisition de la division de Nokia.

-         Il ne faut donc plus compter sur des smartphones Lumia dédiés au marché de masse.

Mais Microsoft entend désormais dérouler une stratégie plus ciblée et plus rentable.

Une stratégie avec deux axes :

-         Mettre  l'accent sur le portage de ses applications dans les environnements iOS et Android

-         et en pariant sur un nouveau type de terminaux.

Satya Nadella, le PDG de Microsoft a ainsi de nouveau réfuté l'abandon de cette activité.

Toutefois, une nouvelle génération de terminaux ne verra pas le jour tant que le fabricant n'aura pas mis au point un concept radicalement différent.

Microsoft recherche en effet une transformation profonde, comme une toute nouvelle catégorie de smartphones si originale et attrayante que les OEM  (équipementiers) ne pourront pas refuser de s'y rallier.

« A ce stade, nous nous assurons que tout notre logiciel est disponible sur iOS et Android et c'est de première importance et nous recherchons quel est le prochain changement de forme et de fonction » a-t-il répondu quant aux intentions de Microsoft de produire un autre téléphone.

Quel que soit le format adopté, Nadella souhaite que l'appareil ait le même impact que sa gamme Surface sur la catégorie des 2-en-1.

« Personne avant nous ne pensait aux 2-en-1. Nous avons créé cette catégorie et en avons fait une réussite au point que plus de 2-en-un sont lancés. Et c'est ce que nous voulons faire dans la téléphonie », explique Nadella.

« Dans un certain sens, quand vous dites : Est-ce que nous allons faire plus de téléphones ? Je suis sûr que nous allons faire plus de téléphones, mais ils ne ressembleront pas aux téléphones qui existent aujourd'hui »

En ajoutant : « Nous continuerons d'être sur le marché du téléphone, pas tel que défini par les leaders du marché d'aujourd'hui, mais par ce que nous pouvons faire de manière unique au travers du dispositif mobile le plus abouti »

Continuum, « un téléphone qui peut même être un ordinateur de bureau »

Si Microsoft n'a pas encore livré ce téléphone faisant office d'ordinateur de bureau, mais plutôt un concept qui démontre ce qu'il pourrait être s'il disposait d'un meilleur support des applications tierces et surmontait certaines limitations techniques actuelles.

La solution pourrait venir de ces terminaux mobiles et connectés à architecture ARM sous Windows 10 Mobile.

« Je pense que la connectivité cellulaire et les processeurs ARM ont un rôle à jouer dans le paysage technique du futur » déclarait-on chez Microsoft.

« Microsoft développe Windows 10 Mobile non pour les smartphones d'aujourd'hui, mais pour les terminaux ARM et connectés de demain » indique le patron de la division Windows, Terry Myerson.

L'exécution de Windows sur les puces ARM, les mêmes processeurs utilisés que sur les smartphones, signifie que Windows pourrait commencer à apparaître sur des appareils petits, plus légers et toujours connectés.

Les premiers terminaux sont attendus plus tard cette année.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Note 8 : à quoi ressemblera la nouvelle phablette de Samsung ? - News - publié le 15/07/2017


Selon Reuters, le nouveau terminal pourrait être dévoilé dans la deuxième quinzaine d'août. Avec un écran de 6,3 pouces.

Google Wifi, bien plus efficace que les routeurs intégrés. - News - publié le 15/07/2017


Google Wifi permet de créer un réseau sans fil bien plus puissant que celui utilisé par défaut par les fournisseurs d'accès internet.