15 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google Wifi, bien plus efficace que les routeurs intégrés.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/07/2017 à 23h00

Google Wifi permet  de créer un réseau sans fil bien plus puissant que celui utilisé par défaut par les fournisseurs d'accès internet.


Le 26 juin, Google a lancé en France son nouveau produit: un routeur Wifi.

Quel intérêt, alors que toutes les box des fournisseurs d'accès internet proposent  déjà de créer un réseau pour accéder à internet sans fil?

 La différence  est que Google Wifi semble bien plus efficace que les routeurs intégrés.

Cet accessoire de 10 cm de diamètre est vendu 139 euros seul.

Pour 110 euros de plus, il est possible d'en acheter un deuxième, permettant d'agrandir la portée du réseau.

Déjà  disponible en achat en ligne, il sera ensuite vendu différents magasins spécialisés.

Le boitier Google Wifi intègre plusieurs technologies censées produire un réseau Wifi de qualité.

Une antenne à 360°, deux fréquences différentes choisies automatiquement en fonction de la distance de la borne, ainsi qu'une technologie de réseau maillé : Celle-ci, principalement utilisée en entreprise, permet d'agrandir la portée du réseau avec une perte relativement faible de la qualité.

Il suffit de placer un second Google Wifi (maximum deux pièces de distance) pour étendre le réseau.  Google Wifi va choisir également automatiquement le canal Wifi le moins encombré.

Des débits incomparables :

Des essais ont été réalisés par des journalistes du  Huffingtone Post:

Google Wifi était placé juste à côté de la box internet

- Le premier test a été réalisé sur une box ADSL Free.

- Le deuxième a comparé Google wifi à une box Free fibre optique équipée d'un répéteur, permettant d'étendre le réseau wifi à moindre coup.

 -Enfin une comparaison a été réalisée avec une box SFR en fibre optique et l'Airport Extrême, un système équivalent d'Apple (mais ne permettant  pas d'étendre le wifi avec la technologie de réseau maillé). (1) (2)

-         Dans les trois cas, le Google Wifi est bien plus performant qu'une box internet classique.

Du côté du répéteur, même si le réseau maillé est bien plus faible que l'original, le débit reste toujours plus que correct.

Enfin, Google wifi fait également jeu égal avec l'Airport extrême...   qui coûte 80 euros de plus, alors qu'il ne permet pas la technologie du réseau maillé pour étendre sa portée sans trop de perte.

A noter que le résultat de la comparaison est similaire en termes de prix avec  routeurs proposant cette option (comme le Netgear Orbi ou le Linksys Velop) qui sont plus chers que le petit cylindre de Google.

Autre avantage du Google Wifi: il est très simple à configurer et à utiliser.

Il suffit en effet d'installer une application, de scanner un code sur l'appareil (qui doit être branché à la box internet), puis de suivre le guide. Il ne faut ainsi pas plus de 15 minutes pour configurer un réseau wifi.

Deux options bien pratiques sont également disponibles.

D'abord, la possibilité de créer un réseau invité parallèle, ce qui évite de devoir donner le mot de passe général.

Ensuite, la possibilité de couper le réseau à heure fixe ou selon votre bon vouloir, via l'application afin d'empêcher les enfants de se connecter trop tard à internet.

Cette application offre des options très simples, mais qui peuvent l'être un peu trop si l’on veut configurer plus en détail son réseau.

Ainsi, il est impossible de configurer sa connexion sans smartphone et, surtout, sans compte Google.

Cette amélioration notable et facile du  réseau wifi tête mérite-t-elle  près de 140 euros ?

Même si le routeur de Google a un très bon rapport qualité-prix, cela fait tout de même un investissement non négligeable. Mais le Google wifi est une bonne alternative si l’on cherche une connexion wifi, avec un grand nombre d'objets connectés sans fil.

(1)           l'Airport Extrême :Grace à ce dispositif, l’on peut  disposer à la maison ou bien au bureau d’un débit Wi-Fi (802.11a/b/g/n/ac) qui s’avère dans le meilleur des cas trois fois plus rapide et qui travaille simultanément sur les fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz en optant seule pour la meilleure en fonction de l’équipement :Mac, PC, smartphone, tablette…

 

(2)          Le réseau maillé (ou maillage en réseau2) est une topologie de réseau qualifiant les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés pair à pair sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet.

Cela évite d'avoir des points sensibles, qui en cas de panne, isolent une partie du réseau. Si un hôte est hors service, ses voisins passeront par une autre route.

Cette architecture est issue de la recherche militaire et a été utilisée par les armées notamment américaine et française. C’est une technologie innovante, comparée aux solutions centralisées classiques sans-fil avec station de base.

Les solutions en mailles autorisent un déploiement rapide et simplifié, une évolutivité de la couverture et, de par le maillage, une forte tolérance aux pannes et aux interférences, réduisant significativement les coûts d’installation et d’exploitation des réseaux.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange, : l'opérateur historique, a décidé de profiter du début des grandes vacances pour augmenter la data de certains forfaits. - News - publié le 12/07/2017


Après avoir intégré dans leurs forfaits SMS/MMS et appels illimités, la guerre entre les opérateurs va se jouer au niveau de la data et des débits 3G et 4G.

Fiscalité des géants du web : Les systèmes d’optimisation utilisés par Apple, Amazon, Google et autres, remis en cause au plan européen ? - News - publié le 11/07/2017


Entre 50 et 70 milliards d'euros de recettes fiscales perdues chaque année : Le Parlement européen a adopté le principe d’une directive visant à lutter contre l'évasion fiscale et les transferts de bénéfices des grandes multinationales, spécialistes de l’ «optimisation fiscale». Mais les obstacles sont nombreux.