23 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La messagerie Allo devrait arriver sur PC et Mac dans quelques semaines.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/07/2017 à 23h00

Disponible sur Android et iOS  depuis pratiquement dix mois, Google Allo est pour l'instant absente de l’univers des ordinateurs. Mais la messagerie devrait bientôt arriver sur PC et Mac.


Avec « Allo » (1), l'entreprise promeut les fonctionnalités « intelligentes »  offertes par son application : elle propose à l'avance des réponses à un message, en fonction du contexte et du style de conversation de l'utilisateur.

Elle sait reconnaître le contenu d'une photo et proposer des remarques adaptées.

Allo permet par ailleurs d'accéder à Google Assistant, l'assistant virtuel de Google, pour exécuter rapidement certaines tâches.

Alors que la messagerie instantanée de Google avait reçu depuis son lancement des fonctionnalités tout à fait mineures, la version PC / Mac du logiciel n’était toujours pas sortie.

En début d’année, Nick Fox, le vice-président chargé de la communication des produits de Google, avait, certes, donné quelques informations sur ce portage, avec notamment une capture d’écran montrant l’interface du programme sur Mac. Mais depuis, rien…

Or, ce 8 juillet, le responsable du développement de l’application a confié sur Twitter que ce n’était plus qu’une question de semaines. Un lancement avant l’automne est donc très probable.

Un problème de sécurité ?

Son usage est déconseillé par Edward Snowden, en raison de la conservation par défaut de tous les messages échangés, alors  que l’application n’a aucun chiffrement par défaut : c’est à l’usager d’activer le mode incognito dans les paramètres pour bénéficier du chiffrement de bout en bout.

Toute personne soucieuse de sa vie privée ne manque pas de s’en préoccuper.

Cette affaire avait conduit Google à intervenir. La firme expliquait alors les raisons qui l’ont amenée à ne pas généraliser cette option.

L’entreprise a dû arbitrer entre des contraintes contradictoires, à savoir la sécurité et des fonctions très utiles mais qui ne peuvent fonctionner que si des données sont lisibles.


(1)                      Voir :


 

Google lance Allo, une messagerie instantanée intelligente. - News - publié le 27/10/2016


Depuis le 21 septembre, l'application de messagerie Allo de Google est disponible (mais pas encore en France) pour les téléphones fonctionnant avec les systèmes Android et iOS.

(2)                      Cette application de messagerie pour smartphones prétend se distinguer de ses concurrents grâce à ses fonctionnalités d'intelligence artificielle :

 

WhatsApp, acquis par Facebook en 2014 pour 18 milliards d'euros, compte déjà plus d'un milliard d'utilisateurs, comme Facebook Messenger.

Les autres acteurs du marché sont Snapchat, Skype, WeChat, Viber, Line, Kik et Telegram.

Google avait  déjà essayé de s'implanter sur le marché avec une précédente application, Hangouts, mais sans grand succès.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


PC : un marché toujours en baisse ; le marché professionnel résiste mieux. HP, Lenovo et Dell HP se confrontent sur ce créneau. HP pour l’instant en tête. - News - publié le 22/07/2017


Selon Gartner, les ventes mondiales ont reculé de plus de - 4% au deuxième trimestre avec une baisse de - 3,5% en Europe

Supercalculateurs : les Etats-Unis détrônés pour les meilleures places du classement des 500 systèmes les plus puissants de la planète. - News - publié le 22/07/2017


Dominés par deux supercalculateurs chinois et un système suisse, les États-Unis conservent malgré tout 169 machines au sein du Top 500 mondial. Contre 17 pour la France.