24 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité. GhostCtrl : un nouveau malware Android qui peut prendre le contrôle de votre smartphone.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/07/2017 à 21h00

Des chercheurs de Trend Micro viennent de découvrir un malware Android baptisé GhostCtrl. Ce cheval de Troie permet de prendre contrôle d’un appareil Android à distance.


Ce nouveau malware Android, GhostCtrl, est directement lié au malware Windows RETADUP.A, détectés et bloqués en tentant d’infecter deux hôpitaux israéliens.

Selon les experts de Trend Micro, les hackers derrière ces attaques ont  utilisé RETADUP et Ghost Ctrl pour cibler à la fois les PC et les smartphones Android connectés au réseau de l’hôpital.

GhostCtrl apparait comme un malware très redoutable, car il offre aux hackers une extrême flexibilité et de nombreuses possibilités en termes d’actions et du contenu à dérober.

Ainsi, le malware peut secrètement télécharger des fichiers, intercepter les messages, lancer des commandes, contacter des numéros de téléphone, enregistrer les appels vocaux et les transmettre vers un serveur.

Il est même en mesure de réinitialiser des mots de passe spécifiques, de contrôler le Bluetooth pour chercher et synchroniser d’autres appareils.

La possibilité de modifier les mots de passe et de verrouiller l’écran d’un appareil lui permettrait même d’agir comme un ransomware, comme WannaCry, forçant les utilisateurs à payer pour retrouver le contrôle de leur smartphone ou de leur tablette Android.

Le malware peut également dérober des informations comme les données relatives aux appels, aux SMS, aux contacts, aux numéros de téléphone, aux numéros de carte SIM, aux versions Android, aux mots de passe WiFi, aux recherches internet, ou aux informations d’activité notamment.

Il est possible d’être infecté par GhostCtrl en téléchargeant des versions frauduleuses d’applications populaires.

Une fois téléchargée, l’application enverra aux utilisateurs de requêtes d’installation sous la forme de pop-up, qui ne disparaîtront qu’une fois acceptées.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft lance de nouveaux outils de facturation et de marketing pour les TPE : Microsoft Connection, Microsoft Listings et Microsoft Invoicing. - News - publié le 23/07/2017


Trois nouveaux services sont disponibles en préversion dans le cadre du programme Office 365 First Release :Il s’agit d’applications de facturation, de mailing et de gestion de listing d’entreprises via les réseaux sociaux.

La messagerie Allo devrait arriver sur PC et Mac dans quelques semaines. - News - publié le 23/07/2017


Disponible sur Android et iOS depuis pratiquement dix mois, Google Allo est pour l'instant absente de l’univers des ordinateurs. Mais la messagerie devrait bientôt arriver sur PC et Mac.