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Chrome ajoute un adblocker pour éliminer les pubs intrusives indésirables.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/06/2017 à 21h30

Pour répondre à l’exaspération des internautes devant les publicités intrusives, Google a décidé d’ajouter un adblocker dans son navigateur Chrome (1).


Après Opera et Firefox, Google va intégrer nativement un bloqueur de publicité dans Chrome.

La firme de Mountain View a en effet planché sur un module antipub pour son navigateur web.

Le blog de l’éditeur consacré à Chromium indique qu’ «afin d’améliorer la visibilité de la bonne publicité sur le Web, en faisant l’impasse sur les blocs intrusifs et les pop-ups avec son et vidéo impossible à fermer », Google va favoriser les créations publicitaires répondants aux normes de la « Coalition for Better Ads » (2).

L’adblocker natif de Chrome n’éliminera donc pas toutes les pubs car  c’est le principal  revenu de Google avec DoubleClick , mais uniquement celles cataloguées comme intrusives qui affichent souvent de manière inattendue des annonces bruyantes ou clignotantes. « En partenariat avec la Coalition et d’autres groupes de l’industrie, nous prévoyons que Chrome interrompt l’affichage des annonces (y compris celles détenues ou desservies par Google) sur des sites Web qui ne sont pas conformes aux normes Better Ads à partir du début de 2018 », indique la firme sur son blog.

Selon Google l’utilisation des extensions qui bloquent les publicités sur le Web continue d’augmenter: +30% par rapport à l’année dernière.


(1)           Voir notamment :

Bientôt un bloqueur de publicités intrusives sur Chrome ? Google pourrait répliquer aux bloqueurs de publicité en en intégrant un sur son navigateur Chrome. - News - publié le 25/04/2016


Google étudie avec plusieurs éditeurs de presse européens la possibilité d’inclure un bloqueur de publicités intrusives sur son navigateur Chrome pour dissuader les internautes d’utiliser un adblocker.

(2)           Les formats publicitaires les plus intrusifs selon «coalition for better ads»

 

La Coalition for Better Ads, association mondiale fondée par les grandes associations (IAB Europe et Etats-Unis, American Association of Advertising Agencies) et les grands acteurs de l’industrie digitale (Google, Facebook), publie des standards de publicité digitale.

Quels formats sont considérés comme les plus intrusifs sur desktop et mobile par les internautes?

Moins d’un an après sa création, la «Coalition for better ads», initiative lancée par l’industrie publicitaire pour tenter d’endiguer l’explosion de l’ad-blocking, a rendu les résultats de ses travaux de recherche menés auprès de 25 000 consommateurs.

Objectif: lutter contre le phénomène suscité par Adblock Plus, le bloqueur de publicités digitales utilisé par plus de 500 millions d'internautes dans le monde, et « remettre l’utilisateur au centre de la création publicitaire ».


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