09 Juin, 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le clavier Azerty deviendra-t-il un clavier « Bépoè » ? Une consultation publique est lancée afin de choisir entre deux nouvelles versions du clavier français.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/06/2017 à 23h30

Le ministère de la Culture a chargé l'Afnor de lancer une consultation publique jusqu'au 9 juillet, afin de choisir entre deux nouvelles versions du « clavier français ».


Après plus d'un siècle d'existence, le clavier Azerty pourrait bientôt changer.

« Il est presque impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France », déplore la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dans un rapport.

Aussi, l'Afnor, l'organisme français chargé de coordonner l'élaboration de normes, lance une consultation en ligne afin d'améliorer le clavier d'ordinateur français.

ð L’AFNOR demande aux internautes de commenter, à partir du mercredi 7 juin, deux nouveaux modèles censés être plus faciles à utiliser.

A l'issue d'une réflexion avec des linguistes, des fabricants de clavier et des médecins spécialisés dans les pathologies de la main, deux modèles ont été sélectionnés.

-         L'un d'entre eux est un Azerty légèrement modifié. Les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l'arobase, les accolades, indique l'Afnor.

-         Le deuxième clavier constitue une véritable révolution : l'arrangement des touches y est totalement modifié, devenant « Bépoè », afin d'être plus ergonomique.

« L'arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française ».

Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire, précise l'association Ergodis, qui promeut la disposition Bépo, sur un site dédié à ce type de clavier.

La frappe devient plus ainsi confortable réduisant ainsi les risques de « troubles musculo squelettiques »

La consultation de l'Afnor est ouverte jusqu'au 9 juillet.

Une réunion de dépouillement se tiendra trois jours plus tard, pour étudier les avis des internautes.

 Si ces nouvelles normes sont adoptées, elles ne seront toutefois pas obligatoires : les fabricants pourront choisir de commercialiser la version qui se prête le mieux à leur marché, ou de proposer les deux.


Voir par ailleurs :

Apple : un clavier à encre électronique pour les futurs MacBook ? - News - publié le 16/10/2016


Apple serait en contact avec Sonder, la société qui a conçu des claviers équipés de touches à encre électronique (ou e-ink) (1). Après la barre OLED envisagée sur les prochains MacBook, Apple pourrait également innover avec ce clavier d’un nouveau genre.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les systèmes d’exploitation : des marchés de plus en plus convoités au niveau mondial. - News - publié le 09/06/2017


Malgré les outils de mobilité, le PC reste essentiel en entreprise, ce qui permet à Microsoft de promouvoir Windows. Windows 10 équipait ainsi 47,1% des PC Windows en France en mai 2017contre seulement 37,8% au niveau mondial

Apple lance sa plateforme de réalité augmentée sur iPhone et iPad. - News - publié le 07/06/2017


Après Facebook et Google, Apple a profité sa conférence WWDC pour annoncer à son tour une plateforme de réalité augmentée (1) . Apple entend investir de ce marché, qui pourrait constituer une révolution au même titre que l'ont été les smartphones.