12 Juin, 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Aurons-nous un jour des ordinateurs quantiques ? La rupture technologique attendue.

le 11/06/2017 à 20h30

Les ingénieurs du groupe Atos, travaillent avec le CEA à un projet d'ordinateur quantique pour l'horizon 2030. A quand des ordinateurs quantiques sur nos bureaux ?

Le superordinateur Bull (Atos) présenté à Paris le 12 avril 2017 préfigure la livraison en 2018 du supercalculateur le plus puissant du monde (1).

L’ordinateur quantique : explications.

Dans nos ordinateurs actuels, les cases mémoire sont constituées d’éléments qui ne peuvent prendre que deux valeurs, exclusives l’une de l’autre, soit 0, soit 1.

Ces « bits classiques », comme on les appelle, sont en fait comme les interrupteurs nous servant à allumer notre éclairage: ils sont soit en position « allumé » (1), soit en position « éteint » (0).

Une fois mis dans l’une ou l’autre des deux configurations possibles, ils la conservent, jusqu’à ce que leur contenu soit modifié pour les besoins des calculs à effectuer : c’est la mémoire.

Que se passerait-il si l’information était portée par des objets non plus classiques, mais quantiques ?

Elle pourrait alors, de ce seul fait, être manipulée sous forme d’états plus ambigus que ceux des bits classiques.

On disposerait ainsi de « bits quantiques » qui, au lieu de prendre seulement les valeurs 0 ou 1, pourraient être mis dans n’importe quelle combinaison de ces deux valeurs, c’est-à-dire dans une infinité de positions, de à un peu de 0 à peu plus un peu de 1.

Par ailleurs, contrairement à celle contenue dans un bit classique, l’information d’un bit quantique n’est pas bien déterminée : la seule chose que l’on puisse connaître, c’est la probabilité de le trouver, à l’issue d’une mesure, soit dans l’état 0, soit dans l’état 1.

Des chercheurs ont pu démontrer qu’un ordinateur fonctionnant avec des bits quantiques (un « ordinateur quantique ») serait en théorie capable d’effectuer en même temps toutes les opérations correspondant à toutes les valeurs que peuvent prendre les bits quantiques.

Grâce à de nouveaux algorithmes, de telles machines auraient ainsi une efficacité beaucoup plus élevée que celle des machines actuelles, pour certains types d’opérations à tout le moins.

Ce domaine de recherche, à la frontière de la physique et de l’informatique, est désormais bien investi par les équipes de chercheurs.

Mais les travaux des chercheurs aboutiront-ils ? Et quand ?

Source : France Culture

(1) Voir notamment :

Google présente son ordinateur quantique, cent millions de fois plus rapide qu'un ordinateur classique. - News - publié le 12/12/2015

Le D-Wave 2X est le nouvel ordinateur quantique mis au point par le fabricant D-Wave et acquis par Google et la Nasa. Cette machine quantique met une seconde à calculer ce qui prendrait 10.000 ans à un ordinateur conventionnel.

Supercalculateurs (1) : Le secteur du HPC (High Performance Computing) est particulièrement bien représenté en France, notamment grâce à Bull, qui a fait de ce domaine l'une de ses spécialités. - News - publié le 12/03/2015

Le site Top500.org tient le classement des 500 super -calculateurs les plus performants au monde. La puissance de calcul de ces ordinateurs d'exception est mesurée en pétaflops  (4), c'est-à-dire en millions de milliards d'opérations par seconde. Les cinq premiers français :

Enjeux et perspectives des algorithmes prédictifs. - News - publié le 11/06/2017

Les méthodes analytiques et outils prédictifs suscitent l’intérêt d’une multitude d’acteurs économiques dans différents domaines, comme la finance, les assurances, le marketing…

Bouygues Télécom : moins de 2 euros pour 20 Go. C'est la data qui fait la différence : 1,99 euro par mois pour un forfait inédit sans engagement. - News - publié le 11/06/2017

La plupart des opérateurs français ont anticipée la fin du roaming en Europe et la guerre continue à quelques jours seulement de l’échéance.