13 Juin, 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Histoire de la micro-informatique : Présenté en avril 1977 puis commercialisé le 10 juin suivant, l'Apple II, premier micro-ordinateur grand public et restant bon marché, a 40 ans.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/06/2017 à 19h40

Au milieu des années 70, l’ordinateur restait  pour le grand public une énorme machine pleine de mystères …  Commercialisé à partir du 10 juin 1977, un nouvel ordinateur marquera durablement l’histoire de l’informatique puisque sa production ne prendra fin qu’en 1988…


Années 1çèà : Quelques passionnés, bricoleurs talentueux, commencent à regarder vers les nouveaux microprocesseurs et composants électroniques abordables pour construire leur propre ordinateur.

D’autres l’achètent en kit à monter comme l’Altaïr en 75 (1).

Certains de ces passionnés se réunissent au sein de groupes, dont l’un des plus célèbres est le Homebrew Computer Club de San Francisco. Parmi ses membres se trouvait Steve Wozniak.

ð C’est en découvrant la fiche technique d’un processeur que lui serait venue l’idée de l’Apple I, un terminal embarquant sa propre puissance de calcul...

Apple sera créé par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne le 1er avril 1976.

Ron Wayne revendit ses parts (10%) le 13 avril pour quelque 800 dollars.

ð L’idée nouvelle d’Apple est de commercialiser un micro-ordinateur complet et monté, et pas seulement des composants épars.

Une fois la question matérielle résolue se posera  celle des logiciels.

ð A l’époque, il n’y a pas de programme disponible, seul le langage Basic était envisageable.

Jobs le visionnaire et Wozniak l’ingénieur vont ainsi créer  l’Apple I (1), rapidement suivi, très vite, par l’Apple II qui se traduira par un formidable un succès.

Alors que l'Apple (le 1) continue de se vendre doucement, Stephen Wozniak est en effet  déjà en train de travailler sur l'Apple II. Pour améliorer l'Apple « 1», il imagine un écran en couleurs, une mémoire vidéo inclue dans la mémoire vive pour accélérer l'affichage...

Pour Wozniak, c'est le travail qu'il a réalisé pour le jeu Breakout  (2) qui va servir  de base à ses raisonnements : tout d'abord, ajouter la couleur dans le basic, puis ajouter le son, puis créer des paddles pour jouer...

Des fonctions qui feront le succès de l'Apple II alors qu’elles n'ont en fait été créées que dans le but de créer une version Apple de Breakout !

L'Apple II possédait 4 Ko de RAM  de base (pouvant être étendus à 48 Ko

Ses programmes étaient stockés sur cassettes.

En dépit de son origine  très ludique, l’idée de l'affichage vidéo en couleurs se révéla payante : c'est cet ordinateur que les parents choisiront en masse pour aider à l'éducation de leurs enfants.

Outre son coup de génie de concevoir un matériel attrayant, Wozniak déploie des trésors d'astuces afin de maintenir les prix les plus bas.

Par souci d’économie, il réduit au minimum le nombre de puces sur l'Apple II.

Un ordinateur suffisamment bon marché pour que le consommateur moyen puisse se l'acheter.

Pour transformer l'Apple II en produit de consommation de masse, Jobs décida de cacher le réseau des circuits électroniques dans un boîtier en plastique, donnant ainsi un aspect assez banal à l'Apple II.

Un autre élément remarquable  de l'Apple II résidait dans son désassembleur :

Ce petit logiciel permettait à n'importe qui de connaître les commandes que les logiciels envoient au processeur.

ð Ainsi, les connaissances informatiques étaient partagées et totalement libres, comme le souhaitaient les membres du HomeBrew Club.

En avril 77, l'Apple II  est présenté pour la première fois au public, lors de la First West Coat Computer Faire.

Les derniers problèmes ont été réglés à la dernière minute et Chris Espinosa et Randy Wigginton, deux étudiants et employés d'Apple furent chargés de mettre au point des programmes de démonstration des capacités sonores et graphiques de l'Apple II.

Pour cette première présentation, Apple va abandonner son ancien logo (Newton sous son arbre) et charge l'agence Regis McKenna de lui en créer un nouveau logo.

Avec son nouveau logo et son design, le stand d'Apple semblait plus professionnel que tous les autres. De plus, le stand d'Apple était l'un des plus proches de l'entrée du salon ; tous les visiteurs pouvaient ainsi le découvrir dès leur arrivée.

Malgré cela, la presse ne mentionna même pas la présence d'Apple au salon.

Mais durant les mois qui suivirent l'exposition plusieurs de milliers de commandes vont arriver chez Apple !

ð Commercialisé à partir du 10 juin 1977, ce nouvel ordinateur marquera durablement l’histoire de l’informatique puisque sa production ne prendra fin qu’en 1988…

Dès le mois suivant, Apple devient la première entreprise d'informatique à faire de la publicité dans des revues grand public, alors que la plupart des constructeurs ne s'intéressent qu'aux revues d'informatique.

D’où l’engouement qui s’en suivi avec un effet de mode pour cet équipement qui va révolutionner l’usage grand public mais aussi professionnel de la micro-informatique.


(1)           Voir notamment :

Une californienne met à la casse un Apple-I, un ordinateur « vintage » revendu par la suite 200.000 dollars... Les ancêtres de nos PC ! - News - publié le 03/06/2015


Ignorante de la valeur  de cet appareil de musée, une habitante de l'Etat de Californie a remis gracieusement à un centre de recyclage un Apple I (1), un ordinateur rare négocié ultérieurement auprès d'un collectionneur pour la somme de 200.000 dollars.

13/03/2013 - L’épopée de la micro-informatique : Paul, Stephen, Bill, Steve et les autres…..des génies de l’informatique et …. des affaires.

Dans Breakout, plusieurs lignes de « briques » sont alignées dans le haut de l'écran de jeu. Une balle traverse l’écran, rebondissant sur les côtés et le haut. Lorsque la balle touche une brique, elle rebondit et la brique disparaît. Le joueur possède une raquette qu'il peut déplacer latéralement afin de faire rebondir la balle vers le haut. Il perd une vie quand la balle touche le bas de l’écran.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Galaxy Note 8 : Samsung voudrait sortir sa phablette avant le nouvel iPhone. - News - publié le 12/06/2017


D'après la presse coréenne, la nouvelle phablette du numéro un mondial serait commercialisée à la fin du mois d'août.

Enjeux et perspectives des algorithmes prédictifs. - News - publié le 11/06/2017


Les méthodes analytiques et outils prédictifs suscitent l’intérêt d’une multitude d’acteurs économiques dans différents domaines, comme la finance, les assurances, le marketing…