20 Juin, 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un correctif de sécurité inattendu de la part de Microsoft : Bien que ces deux versions de Windows ne soient plus supportées, Microsoft livre ce mois-ci des correctifs séparés pour Windows XP et Windows Vista.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/06/2017 à 21h00

Des correctifs  de sécurité inattendus de la part de Microsoft pour Windows XP et Windows Vista. Ils  sont accessibles via Windows Update.


Dans un communiqué, le centre de réponse aux problèmes de sécurité de Microsoft indique : « Nous nous engageons à garantir à nos clients une protection contre ces attaques potentielles et nous recommandons aux utilisateurs de ces anciennes plates-formes, Windows XP notamment, de télécharger et d’appliquer ces mises à jour critiques ».

Les raison pour lesquelles Microsoft livre des correctifs pour Windows XP et Windows Server 2003.

Elles sont au nombre de trois :

Le patch MS17-010 précédent était destiné à bloquer tous les vecteurs d'attaque dérivés de la NSA, à l'exception de trois vecteurs connus présents dans Windows XP et Windows Server 2003.

Microsoft avait même précisé qu'aucun des trois autres exploits  ((EnglishmanDentist, EsteemAudit et ExplodingCan) n’était exécuté sur les « plates-formes prises en charge », c'est-à-dire Windows 7 (ou ultérieur) et Exchange 2010 (ou ultérieur).

ð Ceci semble être le principal motif de la publication ce mois-ci de correctifs exceptionnels pour XP et Server 2003 :

Microsoft corrige des vulnérabilités connues dans XP et Server 2003, déjà corrigées dans les versions Win7 et ultérieures.

Ceux qui utilisent un PC sous Windows connecté à Internet et exécutant XP ou Server 2003, celui-ci est depuis longtemps vulnérable aux attaques utilisant l’un de ces trois vecteurs.

Si Microsoft savait depuis plusieurs mois que ces machines sont exposées,  l’éditeur n’avait pas encore livré de patch pour ces versions.

ð Les correctifs de ce mois-ci viennent combler ces trois trous sur XP et Server 2003, mais aussi sur Vista et Windows 8.

Les mises à jour sont accessibles via Windows Update ou il est possible de les télécharger directement auprès de Microsoft.

Des patchs accessibles via Windows Update

Pour obtenir les liens de téléchargement manuels, il faut se rendre dans la rubrique « Anciennes Plateformes, Table 3 de 3 » en bas de l’Avis de Sécurité 4025685

Ceux qui utilisent encore XP, Server 2003, Vista ou Win8, ne devraient pas attendre pour lancer Windows Update ou télécharger et installer les correctifs manuellement.

Ceci étant, il sera intéressant de voir si Microsoft livre de nouveaux correctifs pour XP et Vista pour bloquer d’autres hacks dérivés de la NSA.


Voir notamment :

La fin annoncée de Windows XP. Repoussée par trois fois depuis 2009, son retrait est définitivement fixé au 8 avril. Vers quel système d’exploitation vont se tourner les utilisateurs entreprises ? - News - publié le 09/02/2014


Déstabilisé par les tablettes et la menace de Samsung de se détourner de l’OS de Microsoft, Windows pourrait souffrir du retrait de XP déjà annoncée depuis plus d'un an.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le réseau LoRa d’Orange devrait couvrir l’ensemble du territoire à la fin de l’année - News - publié le 19/06/2017


L’opérateur historique accélère le déploiement du réseau et mise sur l’essor de son réseau bas débit et longue portée LoRa qui devrait couvrir la totalité du territoire d’ici à la fin de l’année.

Logitech propose un tapis de souris à recharge sans fil. Selon le fabricant, le développement d'une telle technologie lui a pris quatre ans. - News - publié le 19/06/2017


Logitech vient de dévoiler la première souris d'ordinateur ne nécessitant pas de fil pour se recharger