22 Juin, 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

4G : bientôt des débits plus rapides chez BouyguesTel et SFR (en ville). SFR entend par ailleurs arriver à 500 Mb/s théoriques en 2018 et 1 Gb/s en 2019 grâce à l'agrégation de 5 fréquences.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/06/2017 à 23h00

L'Arcep, le régulateur des télécoms a autorisé ces deux opérateurs à recycler leurs fréquences en bande 2,1 Ghz pour y faire transiter de la 4G.


Les débits pratiques de la 4G chez Bouygues Telecom et SFR devraient prochainement augmenter, dans les grandes villes.

L'Arcep a en effet autorisé les deux opérateurs à recycler la bande 2,1 GHz en 4G, bande de fréquences historiquement dédiée à la 3G et particulièrement adaptée en zones denses (avec peu de portée mais densifiant  le réseau existant).

Selon le régulateur des télécoms : «La bande 2,1 GHz est la bande historiquement utilisée par les réseaux 3G des opérateurs mobiles français.

Cette bande de fréquence a été attribuée pour la première fois en 2001 et a permis le développement des réseaux à haut débit mobile au milieu des années 2000.

Les sociétés Bouygues Telecom et SFR ont chacune demandé la modification de leurs autorisations d’utilisation de fréquences en bande 2,1 GHz pour pouvoir y déployer la 4G ».

Compte tenu des spécificités de cette bande de fréquences, le résultat devrait être une amélioration des débits 4G là où ces bandes sont les plus utilisées, en zones très denses.

L'Arcep précise par ailleurs que Free Mobile et Orange ont la faculté, s’ils le souhaitent, d’adresser une demande similaire.

Un recyclage des fréquences n'est pas une première.

En 2013, Bouygues Telecom avait été autorisé à recycler en 4G ses fréquences 1800 MHz, utilisées pour la 2G, ce qui lui avait permis cette fois d'accentuer rapidement sa couverture grâce à la grande portée offerte.

En matière d'augmentations des débits de la 4G d'autres solutions existent comme l'agrégation des fréquences. (1)

Grâce ce moyen, SFR promet par exemple pour la fin de l'année 32 agglomérations permettant de surfer à 300 Mb/s maximum contre 14 actuellement grâce à l'agrégation de 3 fréquences  (800, 1800, 2600 Mhz).

SFR entend  par ailleurs arriver à 500 Mb/s théoriques en 2018 et 1 Gb/s en 2019 grâce à l'agrégation de 5 fréquences.

Il s'agira de la dernière étape avant le déploiement de la 5G prévu pour 2020.


(1)           Voir :

SFR poursuit sa reconquête du marché et soigne les entreprises. - News - publié le 14/05/2017


SFR a fait le point sur les évolutions de son réseau et annonce des nouveautés pour les particuliers et les entreprises.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les géants mondiaux de l’IT dévoilés par Gartner : Les trois géants sont les maîtres du mobile. - News - publié le 21/06/2017


Gartner a établi le classement des plus grands vendeurs IT dans le monde. Les Américains occupent deux des trois premières places, mais, ils doivent concéder une place à un étranger.

Les géants mondiaux de l’IT dévoilés par Gartner : Les trois géants sont les maîtres du mobile. - News - publié le 21/06/2017


Les consommateurs français ne disposent pas d'informations suffisantes, tant sur le fonctionnement des objets connectés qu'ils achètent, que sur l'usage qui peut- être fait de leurs données personnelles.