26 Juin, 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les trains autonomes bientôt sur les rails ! Un train semi-autonome pourrait transporter des voyageurs en 2023, estime le groupe.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/06/2017 à 23h00

La SNCF travaille actuellement sur un prototype de train autonome, équipé de capteurs, d'abord destiné au transport de marchandises. Ce train sera piloté à distance, sans conducteur.


Alors que le Wi-Fi commence à devenir une réalité à bord des TGV, la SNCF est actuellement en train de travailler sur un projet de train autonome qui pourrait entrer en phase de test à l’horizon 2019.

Ce prototype ne serait  pas pour l’heure destiné au transport de voyageurs, mais à celui des marchandises sur les voies de triage.

Ce train sera-t-il différent de ceux que nous connaissons ?

Sa particularité sera d’être équipé de capteurs extérieurs lui permettant d’anticiper les obstacles présents sur la voie, pour freiner automatiquement.

La SNCF prévoit également d’embarquer les premiers voyageurs à bord de ces trains améliorés en 2023, pour une liaison entre Paris et le Sud-Ouest de l’Hexagone.

ð Pour le transport des voyageurs, la SNCF préfère envisager un train semi-autonome ou semi-automatique.

Les dirigeants de la SNCF ont fait savoir que cette innovation ne signifiait pas qu’il n’y aurait plus aucune présence humaine à bord, notamment dans le poste de conduite.

La SNCF indique plutôt souhaiter améliorer la cadence et la régularité des trains, en mettant l’accent sur la région parisienne.

En septembre 2016, la SNCF avait déjà manifesté son intention de mettre « l’innovation au service du train du futur » en travaillant  de concert avec la Deutsche Bahn pour définir un « standard européen en matière d’autonomisation des trains. »

En avril 2017, l’entreprise s’est lancée dans un autre partenariat, cette fois-ci avec SystemX et Alstom, dont l’objectif était de concevoir un     « système de perception de l’environnement qui s’appuiera sur une combinaison de capteurs».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


4G dans les métros : toujours aussi mauvais ! Une couverture totale d’ici la fin de l'année ? Difficile à envisager !  - News - publié le 26/06/2017


L'enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles s'est intéressée à la connectivité dans les métros. Très décevant !

Sécurité des smartphone : « brèche de sécurité potentiellement très nuisible » soulignent des chercheurs de l'université de Newcastle (Royaume-Uni). Personne n'a encore proposé de parade technique complète.  - News - publié le 25/06/2017


En exploitant les données des capteurs de mouvements d'un smartphone, ces experts sont parvenus à deviner le code PIN avec 70 % de réussite au premier essai et 100 % au bout du cinquième. Pour le moment, il n’existe pas de parade technique à ce problème de sécurité