7 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Internet haut débit par satellite : L'entreprise d'Elon Musk, SpaceX, prévoit de lancer 1.600 satellites dès 2019.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/05/2017 à 22h30

La vice-présidente de SpaceX a détaillé le projet de déploiement d'un réseau de plus de 4.000 satellites permettant mondialement un accès Internet haut débit.


Internet en haut débit pour tous et cela partout dans le monde en passe de devenir une réalité ?

En 2015, SpaceX, la société dirigée par Elon Musk, annonçait un projet de création d'un réseau de satellites destinés à diffuser un accès Internet haut débit.

L'idée était d'en déployer 4.425 évoluant sur des orbites basses comprises entre 1.110 et 1.325 kilomètres d'altitude.

Après avoir déposé en 2016 une demande auprès de la FCC (Federal Communication Commission), l'Agence fédérale américaine en charge des télécommunications,  SpaceX vient de franchir une nouvelle étape.

Patricia Cooper, la Vice-présidente de SpaceX, a récemment passé une audition devant une commission du Sénat des États-Unis afin de fournir de plus amples précisions sur ce projet.

Le lancement dès 2019 d’une première flotte de 1.600 satellites

Le réseau de satellites devrait être totalement opérationnel en 2024, mais SpaceX compte débuter les lancements dès 2019 avec une première flotte de 1.600 satellites (il y en a actuellement 1.459 tournant autour de la Terre).

Pour assurer un déploiement aussi important, SpaceX compte utiliser ses lanceurs réutilisables Flacon 9 et Falcon Heavy.

Pour ce qui est des performances du réseau Internet haut débit qui sera créé, la firme d'Elon Musk promet des débits équivalents à ceux que peut offrir la fibre optique terrestre.

La connexion utilisera les bandes de fréquences Ku (entre 12 et 18 GHz) et Ka (entre 26,5 et 40 GHz).

Les satellites évolueront sur 83 plans orbitaux différents de manière à pouvoir cibler précisément les capacités réseau sur des zones choisies.

Le temps de latence de cette connexion serait de 35 millisecondes, un délai suffisamment court pour pouvoir faire de la téléphonie IP, accéder à des services de streaming vidéo ou de jeux en réseau.

Dans un premier temps, il est prévu d’envoyer 800 satellites pour couvrir les États-Unis, Porto Rico et les îles Vierges.

Coût total estimé de cette entreprise : 10 milliards de dollars.

Elon Musk remportera-t-il ce pari de « fournir un service Internet global omniprésent » face à la concurrence de Google, et aussi de Facebook, dans ce domaine ?

Internet en haut débit pour tous et cela partout dans le monde ?

En 2013 déjà, Google avait émis l'idée de connecter la planète entière grâce à un système de ballons avec son projet Loon (balloon et loon qui veut dire dingue !).

Selon Google, les deux tiers de la population mondiale n'auraient pas de connexion haut débit et un milliard d'habitants n'auraient pas de connexion du tout !

Plusieurs essais ont d'ores et déjà été menés avec succès, notamment en Nouvelle-Zélande, au Sri Lanka et en Indonésie.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Smartphone : le OnePlus 5 sera lancé en juin. Les Chinois principaux challengers d’Apple et Samsung dans le haut de gamme. - News - publié le 07/05/2017


Cette petite marque chinoise (1) en plein développement devrait dévoiler son nouveau produit phare dans quelques semaines, avec des prix toujours très étudiés.

Apple : Maps intègre les trajets en bus et métro à Paris avec quelques changements notables. - News - publié le 06/05/2017


Apple a enfin intégré le réseau de la RATP dans Maps. Une fonctionnalité déjà connue des utilisateurs de Google Maps mais qui manquait sur les smartphones et les montres connectées Apple.