9 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Santé numérique : L’intelligence artificielle va révolutionner l’imagerie médicale.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/05/2017 à 22h00

Comme dans de très nombreux domaines, l'intelligence artificielle offre aux professionnels de santé des perspectives très importantes d'amélioration des diagnostics.


De nouvelles perspectives pour la radiologie :

Inventé en 1946, l'IRM est aujourd'hui un examen couramment pratiqué pour observer les «tissus mous » (cerveau, système nerveux, muscles…) d'un patient.

Le scanner, inventé en 1972, permet d'obtenir des images en coupes ou des vues en trois dimensions d'un organe.

La médecine moderne y a désormais fréquemment recours  mais la conséquence est que population de médecins radiologues est insuffisante pour s’adapter à la demande.

Aussi les spécialistes de terrain  sont parfois obligés  d’aller au plus vite dans  la phase d'observation et d'interprétation des images.

Une start-up israélienne a mis au point une intelligence artificielle révolutionnaire pour  la profession.

L'IA développée par AIdoc Medical est capable de détecter des anomalies visuelles très fines dans chaque image issue d'un IRM ou d'un scanner.

AIdoc Medical ne prétend pas se substituer au clinicien dans l'interprétation, mais de lui apporter un appui pour rendre son travail plus fiable et plus efficace.

Il vient de lever 7 millions de dollars pour poursuivre son développement.

Son algorithme est capable d'isoler dans une image générale ou une animation une ou plusieurs zones qu'elle estime présenter une anomalie, facilitant ainsi la prise de décision du radiologue.

La startup israélienne n'est pas seule à travailler sur un projet d'assistance à l'imagerie médicale :

IBM mise sur Watson, son intelligence artificielle, pour compter  dans le domaine de la Santé, avec l'objectif de la rendre capable d'établir un diagnostic complet indépendamment d'un médecin « humain ». (1)

IBM a ainsi engagé 1 milliard de dollars et embauché 2 000 personnes, tout particulièrement en France.

Zebra Medical Vision, propose de son côté aux compagnies d'assurance un algorithme capable, à partir de l'imagerie médicale, d'établir le profil de risque de leurs clients, de prédire leurs maladies à venir et donc de leur proposer des programmes de soins préventifs.

Certains investisseurs croient eux aussi beaucoup en MedyMatch, spécialisée dans l'analyse des scans pour déceler les risques d'AVC.


(1)           Voir notamment :

Santé : Le géant de l’informatique américain IBM vient d’annoncer son intention d’acquérir Merge Healthcare, un spécialiste de l’imagerie médicale pour un milliard de dollars. - News - publié le 09/08/2015


Il annonce, dans un communiqué, que l’activité de Merge Healthcare, l'un des leaders de l’imagerie médicale aux Etats-Unis sera transférée au sein de sa division Watson Health.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Pour 2017, Apple ne mettrait sur le marché qu'une version améliorée de son iPhone 7. L’ « iPhone des 10 ans » pourrait ne donc pas sortir cette année. - News - publié le 08/05/2017


Tim Cook explique que le recul des ventes d'iPhone peut s'expliquer par les nombreuses rumeurs entourant le futur iPhone 8, mais…

E-commerce : Amazon ouvrirait un nouvel entrepôt près de Paris. Amazon est déjà le septième vendeur français. - News - publié le 08/05/2017


Après l’ouverture de son entrepôt à Boves près d'Amiens prévue en septembre 2017, Amazon envisagerait de lancer le chantier de son premier site en Ile-de-France.