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Marché des tablettes : pour la 2e année consécutive, le marché des tablettes a accusé une baisse (-15,6%). 2017 démarre sur un nouveau trimestre négatif (-8,5%)

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/05/2017 à 23h00

Une stabilisation à prévoir en 2017 ? Le premier trimestre reste déjà marqué par un net recul des livraisons selon IDC à -8,5%. Un an plus tôt, le marché s’était déjà réduit de -14,7%.

Le leader du secteur, Apple, pas épargné.

Apple cumule au contraire  les trimestres de baisse (13 trimestres consécutifs déjà) et ne parvient toujours pas à renouer avec la croissance. 

-         IDC estime qu'Apple bénéficie dans le même temps de la croissance des tablettes détachables.

Avec l'iPad Pro, pourtant doté d'un OS mobile, il dispute la première place à Microsoft avec sa Surface, et à Windows.

Face à la chute des tablettes classiques, les principaux fabricants, comme Samsung et Huawei, font évoluer gamme de tablettes pour intégrer des détachables.

Huawei, qui proposait autrefois exclusivement des modèles classiques sous Android, commercialise désormais de manière croissante des détachables sous Windows.

Lente évolution de la clientèle vers les détachables

IDC rappelle que le marché des tablettes se décompose en deux catégories :

A la fin du 1er trimestre 2017, chacune de ces catégories suit une trajectoire radicalement différente.

-         Les tablettes détachables, qui tendent de plus en plus à ressembler à des PC portables, continuent de progresser, même si le Cabinet observe un ralentissement.

-         Par contre, les modèles traditionnels sont en forte baisse et le phénomène devrait continuer.

«Pour de nombreuses raisons, les consommateurs sont devenus moins désireux de renouveler ces appareils, ou, dans certains cas, de les acheter. Nous continuons de croire que le principal moteur de cette dépendance était la dépendance accrue des smartphones, en plus d'une évolution technologique et de format mineure »

Plusieurs fabricants ont ainsi commencé à diversifier leur offre, comme Apple avec l'iPad Pro.

Toutefois, les volumes demeurent insuffisants. Un trimestre plus tôt, IDC estimait que sur 10 iPad livrés, un seulement était un iPad Pro. Ceci est trop peu pour compenser la chute des ventes d'iPad traditionnels.

En conséquence, les livraisons d'Apple reculent de -13%.

Tous les fabricants du Top 5, à l'exception de Huawei (+31,7%), sont eux aussi en baisse sur le 1er trimestre 2017.

Amazon, pourtant positionné sur des produits d'entrée de gamme, « résiste » avec -1,8% : il a opté pour une stratégie basée sur des tablettes à très bas prix, lui permettant de vendre contenus et services par leur intermédiaire.

Windows mise sur les détachables

Si, en 2016, le marché des tablettes a plongé de -15%, celui des PC ne se porte pas mieux et cumule déjà cinq années consécutives de repli.

Grâce au déclin des tablettes classiques et au développement des détachables, souvent sous Windows, Microsoft parvient cependant à regagner du terrain sur Android.

Mais depuis 2010, les évolutions sur ce marché sont rapides et brutales.

IDC constate ainsi « que la croissance des détachables ralentit un peu « et que ces terminaux sont en concurrence avec les convertibles ».

La perspective d'IDC est « que les détachables continueront à dépasser largement les convertibles dans les livraisons, mais le pendule du marché semble se retourner en faveur des convertibles, même si c'est légèrement ».


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