25 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des smartphones pour remplacer les datacenters ? Le pari de chercheurs finlandais.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/05/2017 à 22h30

Pour effectuer des calculs à grande échelle, des chercheurs suggèrent d'utiliser les énormes ressources inexploitées provenant de la puissance de traitement des smartphones et objets connectés.


Un smartphone représente désormais plus de puissance de calcul que les ordinateurs employés par le programme spatial Apollo de la NASA.

Par ailleurs, l'internet des objets apporte la connectivité à un nombre croissant d'appareils, des téléviseurs intelligents aux réfrigérateurs.

Les chercheurs d'Ubispark ont testé leur logiciel avec des téléphones Samsung Galaxy S4 et un téléviseur intelligent LG : en termes de puissance de calcul ils les trouvent largement comparables aux serveurs.

Ces chercheurs de l'université de Helsinki veulent exploiter toutes ces ressources de calcul dans un projet appelé Ubispark, qui utilisant  des appareils intelligents à des fins de calcul.

L'objectif d'Ubispark est de créer des clusters de calcul locaux composés de téléphones et d'autres appareils intelligents capables d'exécuter collectivement des tâches de traitement des données à grande échelle.

L'objectif du projet  est d'élaborer une plate-forme mobile permettant  aux smartphones et aux appareils de l'internet des objets d'exécuter des tâches de calcul nécessitant traditionnellement des ordinateurs et des centres de traitements.

Les chercheurs d'Ubispark ont montré que le temps de calcul pour la même tâche avec un cluster de smartphones est plus élevé que celui du serveur, pour seulement 7,2 % de la puissance.

La démarche à mettre en œuvre : Un utilisateur télécharge l'application sur son appareil, choisit pour quels projets scientifiques ou commerciaux il autorisera l'utilisation de son téléphone, ainsi que les conditions (par exemple n'autoriser l'exécution que lorsque le téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi ou branché à un chargeur).

-         On estime qu'une heure de calcul consomme environ 10 % de l'autonomie de la batterie.

Mais, avant cela, il faut toutefois élaborer la plate-forme de cloud computing mobile.

Actuellement, les chercheurs testent leur approche en utilisant neuf téléphones Samsung Galaxy S4 et un téléviseur intelligent LG pour des tâches prédéfinies.

Les résultats préliminaires montrent que cette configuration est plus que suffisante pour égaler la puissance de calcul d'un seul serveur.

Les chercheurs indiquent que les smartphones sont généralement 50 à 90 % plus économes en énergie qu'un serveur.

Le chercheur Emil Lagerspetz précise que l'utilisation de téléphones ou d'appareils de l'internet des objets au même endroit, comme un bureau, est optimale pour obtenir les meilleurs résultats de calcul.

Les appareils peuvent avoir une connectivité locale rapide entre eux et agir comme une même unité.

La difficulté est peut-être de convaincre les personnes de donner accès à leurs appareils.

Aussi, Eemil Lagerspetz espère créer un scénario gagnant-gagnant similaire au projet d'étude sur les batteries de smartphone Carat, où les utilisateurs obtiennent des détails sur leurs problèmes de batterie en échange du partage de données.

Les incitations pourraient également être financières, si la plate-forme open source est utilisée à des fins commerciales.

S'il reste donc encore plusieurs problèmes à gérer, notamment les limitations des plates-formes mobiles actuelles, Eemil Lagerspetz espère que la première version de l'application sera disponible pour Android cette année.

Le pari est que la puissance inexploitée des smartphones et des appareils de l'internet des objets puissent apporter leur potentiel pour apporter le calcul jusqu'aux individus, voire remplacer à terme les centres de traitements.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Amazon Go et ses boutiques sans caisse bientôt en Europe ? - News - publié le 25/05/2017


Pour preuve : Amazon a récemment enregistré auprès du bureau de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni, et de son homologue européen, différents slogans associés à Amazon Go, le concept de magasins connectés sans caisse.

Altice abandonne la marque SFR dans le cadre du regroupement sous sa marque unique d'une grande majorité de ses actifs. - News - publié le 24/05/2017


Trois ans après le rachat de SFR, le groupe Altice annonce le regroupement sous sa marque unique d'une grande majorité de ses actifs internationaux. En France SFR est tout particulièrement concerné : la marque disparaitra totalement d'ici fin 2018.