29 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

AlphaGo : Après sa victoire l'IA ferait l’objet d’une reconversion au service de la résolution de problèmes sociétaux. De nouveaux projets à nouveau en vue.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/05/2017 à 23h30

Après que l'intelligence artificielle AlphaGo ait à nouveau  triomphé du grand maître chinois, ses développeurs ont décidé de renoncer au jeu pour se consacrer désormais à la résolution de problèmes sociétaux au sein de DeepMind, filiale de Google.


Après avoir remporté un match en trois parties face au maître chinois incontesté du jeu de Go, l'intelligence artificielle AlphaGo prend donc sa retraite à l'initiative de ses concepteurs au sein de DeepMind, filiale de Google.

Les développeurs estiment en effet  n'avoir plus rien à prouver dans le domaine du Go. On sait qu’un an plus tôt, à Séoul, AlphaGo était devenue la première machine à battre un joueur de premier plan de Go, (1) le maître coréen Lee Sedol.

« Grâce aux révélations créatives et intrigantes d'AlphaGo, des joueurs de tous niveaux ont été inspirés pour tester de nouveaux mouvements et leurs stratégies, réévaluant souvent des siècles de connaissances héritées dans ce processus »  soulignent l'ingénieur logiciel de DeepMind Lucas Baker et le joueur professionnel de Go Fan Hui.

Des algorithmes pour traiter les problèmes du monde

Ils entendent à présent se concentrer sur la création d'algorithmes généraux avancés qui pourraient aider les scientifiques à découvrir des remèdes contre les maladies, à réduire la consommation d'énergie et à inventer de nouveaux matériaux.

Pour le PDG et le directeur scientifique de DeepMind, Demis Hassabis et David Silver, la doit désormais place être laissée aux « défis scientifiques les plus importants et urgents de notre époque ».

Les développeurs à l'origine d'AlphaGo ont encore l'intention de publier un document académique plus tard cette année, détaillant ce que la conception de l'IA leur a enseigné.

Ils travaillent également sur un outil pour enseigner aux humains à devenir de meilleurs joueurs de Go.

ð La progression d'AlphaGo a montré comment l'IA peut non seulement remplacer les compétences humaines, mais également les faire progresser, déclare-t-on chez DeepMind, la branche dédiée à l'intelligence artificielle de Google.

 

(1)           Voir notamment :

Intelligence Artificielle : La « Machine » de Google affronte le champion du monde du Jeu de Go. - News - publié le 09/03/2016


L’affrontement historique entre l’Homme et la machine : Lee Sedol, champion du monde de jeu de Go affronte AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle (IA) développé par une filiale de Google, qui a déjà vaincu le champion d’Europe (1).


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Roaming, illimité : BouyguesTel démarre déjà, lui aussi. Pour l’Internet mobile, selon le forfait détenu, de 20 Mo à 25 Go/mois peuvent être aussi utilisés en roaming Europe et les DOM. - News - publié le 29/05/2017


Comme Orange, l'opérateur anticipe la fin des frais de roaming en Europe fixée au 15 juin prochain. Par ailleurs, il enrichit ses forfaits.

Apple va expérimenter la 5G : la 5G débarque bientôt sur les téléphones Apple ! - News - publié le 28/05/2017


Une nouvelle génération de smartphones est en route : Apple vient de recevoir l’autorisation d’effectuer des opérations de tests autour de la 5G. L’opération démarre aux USA.