30 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Essential Phone : le smartphone d'Andy Rubin le créateur d'Android.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 30/05/2017 à 23h30

Le créateur d'Android a présenté son terminal, un smartphone haut de gamme qui se distingue par ses deux connecteurs magnétiques censés accueillir des accessoires.


Ce mardi, Essential, la start-up créée par Andy Rubin à qui l’on doit Android, a dévoilé son premier smartphone baptisé Essential Phone.

Un terminal qui cherche à se différencier de la concurrence dans le haut de gamme.

Le design a un côté minimaliste remarqué, composé d’un boîtier en céramique et d’un châssis en titane prévus pour renforcer la résistance du smartphone.

Il offre un grand écran de 5,7 pouces quasiment sans bordure qui englobe la caméra frontale.

L'Essential Phone procure ainsi la même impression que le Galaxy S8 qui propose également un écran borderless.

Les spécifications sont  bluff antes avec un processeur Snapdragon 835 épaulé par 4 Go de mémoire vive, la batterie est de 3040 mAh.

L’espace de stockage s’élève 128 Go en UFS 2.1.

La partie photo se compose d'un double capteur à double optique 13 mp comme sur les derniers Huawei, choix qui semble devenir un standard dans le premium.

ð Mais le smartphone se distingue avant tout par ses deux connecteurs magnétiques au dos de l'appareil censés accueillir des accessoires.

Plusieurs de ces accessoires ont été présentés comme une caméra frontale montée sur un bras métallique.

L'OS d’ Essential OS basé sur Android, a d'ailleurs été pensé pour être relié à des objets connectés ou à des accessoires.

Sur le papier l'idée est intéressante, mais, rappelons qu'en septembre dernier, Google a décidé d'arrêter le développement du projet ARA, son smartphone modulaire pourtant considéré comme très prometteur (1).

Rappelons qu’il s'agissait de permettre à des fabricants de concevoir un téléphone sur mesure à partir de modules indépendants capables de communiquer entre eux et fixés par des aimants électro-permanents placés sur un endosquelette en alu fourni par Google.

-         Il faut également rappeler le loupé du G5 de LG.

Elu meilleur smartphone du salon MWC 2015, le G5 était doté d'une batterie amovible et coulissante qui se détache par le bas du smartphone à la manière d'un chargeur de révolver. Mais  Il n'a pas trouvé son public !

Le principe du smartphone modulaire était une fausse bonne idée ?

Sans partenaires tiers nombreux pour fabriquer des accessoires compatibles, difficile de proposer une offre pérenne.

Attendons donc de voir si Essential propose véritablement un produit et un écosystème aboutis


(1) Voir notamment :

Projet de smartphone modulaire Ara par Google : L’entreprise abandonnerait le projet mais serait prête à vendre la technologie du projet Ara à ses partenaires. - News - publié le 03/09/2016


Selon Reuters et Recode, le projet de développement du smartphone modulaire de Google a été arrêté. Le projet Ara devait être commercialisé en 2017.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


AlphaGo : Après sa victoire l'IA ferait l’objet d’une reconversion au service de la résolution de problèmes sociétaux. De nouveaux projets à nouveau en vue. - News - publié le 29/05/2017


Après que l'intelligence artificielle AlphaGo ait à nouveau triomphé du grand maître chinois, ses développeurs ont décidé de renoncer au jeu pour se consacrer désormais à la résolution de problèmes sociétaux au sein de DeepMind, filiale de Google.

Roaming, illimité : BouyguesTel démarre déjà, lui aussi. Pour l’Internet mobile, selon le forfait détenu, de 20 Mo à 25 Go/mois peuvent être aussi utilisés en roaming Europe et les DOM. - News - publié le 29/05/2017


Comme Orange, l'opérateur anticipe la fin des frais de roaming en Europe fixée au 15 juin prochain. Par ailleurs, il enrichit ses forfaits.