02 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft généralise l’utilisation de l’IA (Intelligence artificielle) dans ses applications, de Word à Microsoft Cognitive.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/03/2017 à 21h20

La dernière mise à jour d'Office 365 propose des améliorations pour Word utilisant les techniques de machine learning et d'intelligence artificielle.


Cortana est au centre de ces améliorations, avec la possibilité de scanner les mails et de générer automatiquement des alertes sur cette base.

Editor, le correcteur de Word premier bénéficiaire.

Microsoft ajoute ainsi des améliorations à base de machine learning et de traitement du langage naturel à Editor, le correcteur de Word.

Des nouvelles fonctionnalités qui sont pour l'instant  réservées uniquement dans le programme Insider.

Editor indique visuellement les mots mal orthographiés et les problèmes grammaticaux.

De plus, un autre visuel va indiquer les problèmes de style : une ligne pointillée dorée  indique n'importe quels problèmes de style, de conjugaisons ou de redondance.

Editor, maître d’apprentissage

Editor va en effet également chercher à éduquer les utilisateurs de Word en mentionnant pourquoi tel mot devrait être utilisé en lieu et place d'un autre.

Ces fonctionnalités seront accessibles via un volet spécifique qui remplace le volet « Grammaire et orthographe» (touche F7 ou clic droit de la souris sur un mot souligné).

Mais, l'IA va bien plus loin : elle se greffe désormais aux services cloud proposés aux développeurs sous la forme d'API.

ð La société propose depuis peu Microsoft Cognitive Services, 25 nouveaux services à base d'IA que les développeurs peuvent connecter sur leurs applications en les utilisant sur Azure.

« Content Moderator »

Détection des émotions et des sentiments, reconnaissance visuelle et vocale, compréhension du langage, ces modules vont très prochainement être complétés de :

-         « Content Moderator », qui permet de filtrer automatiquement le contenu d’un site ou d’une application grâce à l’analyse d’images, de texte ou de vidéos potentiellement non désirées ou offensantes

 

-         et « Bing Speech API », solution de dictée simplifiant la retranscription de paroles en texte.

Speech to text, la traduction et la reconnaissance d'intention sont proposées en français.

Microsoft France ne travaille pas qu'à l'adaptation des services forgés Outre-Atlantique au marché français :

« Nous avons un partenariat avec l'Inria et dans ce cadre nous travaillons à un moteur de recommandation avec de l'IA sur Prestashop. La société fournit les données » indique Pierre Lagarde de Microsoft France.

S’il ne s'agit actuellement que d'un projet de recherche, il a, semble-t-il, toutes les chances d'aboutir à un service en tant que tel.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Fibre optique : la France très mal placée en Europe pour la FttH. Elle ne brille pas en Europe, surtout pour la FttH, un peu mieux pour la FttB, si l’on en croit le dernier classement établi au mois de septembre 2016 par l’IDATE. - News - publié le 02/03/2017


En Europe, le taux de pénétration du FttH (1) est très contrasté en fonction des pays. En France ce taux n’est que de 2%…, la Lettonie bat tous les records 27% ! En cumulant les deux technologies (incluant FttB), la France gagne une place dans le palmarès et se classe ….19ème.

Une mise à jour récente de Chrome rend des Chromebooks inutilisables aux USA . Symantec et les éditeurs de logiciels de sécurité mis en cause par Google. - News - publié le 01/03/2017


Suite à la mise à jour de Chrome en version 56, de nombreux utilisateurs de Chromebooks se sont trouvés incapables de se connecter au réseau. Google met en cause l’antivirus de Symantec.