02 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Fibre optique : la France très mal placée en Europe pour la FttH. Elle ne brille pas en Europe, surtout pour la FttH, un peu mieux pour la FttB, si l’on en croit le dernier classement établi au mois de septembre 2016 par l’IDATE.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/03/2017 à 21h20

En Europe, le taux de pénétration du FttH  (1) est très contrasté en fonction des pays. En France ce taux n’est que de 2%…, la  Lettonie bat tous les records 27% ! En cumulant les deux technologies (incluant FttB), la France gagne une place dans le palmarès et se classe ….19ème.


La conférence FttH (fibre jusqu’à l’abonné) qui s’est tenue à Marseille a permis de dresser un tableau surprenant de la situation sur le continent.

ð La France se classe 20ème sur les 27 pays du classement en affichant un taux de pénétration (d'abonnement) du FttH de 2%.

 Certes, des voisins comme l’Italie ou l’Allemagne font moins bien.

Mais on trouve, devant nous, tous les pays nordiques et une bonne partie de l’Europe centrale et balkanique.

L’Espagne et le Portugal affichent même un taux très honorable de plus de 24% de pénétration, alors que la Lettonie arrive en tête du palmarès avec 27%.

La plupart des pays européens s'appuient aussi sur le FttB

Seuls le Portugal, l’Espagne et la Macédoine présentent un marché tourné exclusivement vers le FttH.

Tous les autres pays s’appuient parallèlement sur le FttB (fibre jusqu’à l’immeuble).

ð Certains adoptent même majoritairement cette technologie :

C’est le cas de la Suède, de la Lituanie, de la Roumanie, de la Finlande, de l’Estonie, de la Slovaquie, de la Hongrie ou encore de la France où SFR compte 8,1 millions de prises éligibles en FttB.

L’IDATE a ainsi choisi d’englober le FttB et le FttH pour obtenir le chiffre total de pénétration de la fibre, les deux technologies étant distinguées par un code couleur différent.

ð En cumulant les deux technologies, la France gagne une place dans le palmarès et se classe 19ème.

En chiffres absolus, la France représente l’un des plus gros parcs d’abonnés fibrés en Europe avec ses 3,2 millions de clients.

Globalement, l’Europe atteint 44,3 millions d’abonnés, tandis que le nombre de foyers éligibles grimpe lui jusqu’à 148 millions.

Soit une augmentation de 17% au cours des neufs premiers mois de 2016.

Des pays très au-dessus de nos moyennes européennes.

Au plan mondial, ce sont les Emirats Arabes Unis qui sont les champions avec 93,7% de taux de pénétration, devant le Quatar (87,9), Singapour (85,4), la Corée du Sud (79,8) et Hong Kong (73,7%).

Toutefois, les Etats-Unis et le Canada font à peine mieux que la France, avec respectivement 13,1 et 11,8 % de taux de pénétration.

Mais le FttH y représente la plus grande part... contrairement à chez nous.


(1)           Voir définitions, notamment :

SFR/Numericable : vers une nouvelle box fibre FTTH et FTTB ? Une box compatible avec les deux technologies ? - News - publié le 14/09/2015


L'opérateur ne précise pas son calendrier mais promet une nouvelle Box plus puissante que le boîtier actuel.

(2)          

Fibre optique : presque 1 million d'abonnés à la fibre optique « jusqu'à l'abonné » (FTTH) en France, soit+ 67% de plus qu'il y a un an, selon le régulateur. L’occasion de faire un rappel général sur cette technologie et son implantation en France. - News - publié le 10/03/2015


Quatre millions de foyers sont désormais éligibles à la fibre jusqu'à l'abonné. Pour la première fois, les abonnements ADSL baissent.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Une mise à jour récente de Chrome rend des Chromebooks inutilisables aux USA . Symantec et les éditeurs de logiciels de sécurité mis en cause par Google. - News - publié le 01/03/2017


Suite à la mise à jour de Chrome en version 56, de nombreux utilisateurs de Chromebooks se sont trouvés incapables de se connecter au réseau. Google met en cause l’antivirus de Symantec.

La start-up de la French Tech Côte d'Azur « Graalphone » s’invite au MWC de Barcelone : un terminal « 4 en 1 » ! Deux systèmes d'exploitation coexistent avec, pour l'ordinateur, Windows 10 et, pour la tablette et pour le téléphone, Android. - News - publié le 28/02/2017


Déjà présente au CES de Las Vegas, la start-up attire la curiosité autour de son appareil 4 en 1 : celui-ci permet d'avoir en poche tout son bureau avec un ordinateur PC doté d'un écran Full HD de 7 pouces et d'un clavier physique complet, une tablette, un smartphone 5 pouces et un appareil photo 3D zoom optique 5X et flash. Un produit 100% « made in France ».