12 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Windows Server 2016 : un partenariat entre Microsoft et Qualcomm autour des processeurs pour appareils mobiles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/03/2017 à 20h20

Le système d’exploitation Windows Server  de Microsoft porté sur architecture ARM Qualcomm (1): une étape nouvelle dans le rapprochement entre Microsoft et de Qualcomm. Une pierre dans le jardin  d’Intel, le spécialiste des processeurs dans le domaine des appareils mobiles.


Microsoft entend faire la preuve de l’efficacité de son système d’exploitation Windows Server 2016 fonctionnant sur une architecture ARM de Qualcomm (un SoC Qualcomm Centriq 10nm) (1)

Pour l’instant, l’annonce n’est qu’une simple démonstration réalisée au salon Open Compute Project Summit

La version de Windows utilisée a été développée en interne.

Pour l’heure, Microsoft ne communique pas sur un éventuel lancement commercial d’une version ARM (1) de Windows Server.

Mais les deux sociétés marquent un nouveau pas dans leur rapprochement : Microsoft avait déjà présenté une version de Windows 10 fonctionnant sur la prochaine génération de processeurs Snapdragon (4)  commercialisés par Qualcomm.

Les premières versions de ces modèles sont attendues pour la deuxième partie de l’année 2017.

Le partenariat entre Qualcomm et Microsoft date de plusieurs années et a permis une collaboration étroite entre les deux entités afin de parvenir à proposer une spécification pour le SOC Qualcomm Centriq qui sera présentée dans le cadre de l’Open Compute Project.

Si Microsoft n’évoque pour l’instant aucun projet concret visant à proposer une version commerciale de Windows Server pour ARM cette version de l’OS devrait, selon certains observateurs, être rapidement proposée sur le Cloud de Microsoft Azure.

Qualcomm frappe un grand coup face au géant du marché des processeurs Intel (3) :

Sa nouvelle architecture Qualcomm Centriq dispose d’une finesse de gravure de 10nm et devrait être lancée avant la fin d’année 2017, soit un an avant les processeurs 10nm d’Intel.

ð Pour l’instant, Qualcomm et Microsoft n’évoquent pas la mise à disposition d’une version de Windows Server à destination des processeurs ARM.

Mais l’existence d’une version de démonstration est suffisamment parlante : si en 2011, Windows écartait catégoriquement cette possibilité, la société semble aujourd’hui prête à revenir sur sa position.

(1) SOC /ARM :

 

SoC (System-On-a-Chip ou SoC  est un  système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la fonction attendue), basés sur l'architecture ARM de Samsung.

Les architectures ARM sont des architectures développées par ARM Ltd depuis 1990 et introduites à partir de 1983 par Acorn Computers.

 

Dotés d'une architecture relativement plus simple que d'autres familles de processeurs, et avec une faible consommation, les processeurs ARM sont devenus quasi incontournables dans le domaine de l'informatique embarquée, en particulier la téléphonie mobile et les tablettes.

Aujourd'hui, ARM est surtout connu pour ses SoC, intégrant sur une seule puce, microprocesseur, processeur graphique (GPU), DSP, FPU, SIMD, et contrôleur de périphériques. Ils sont présents dans la majorité des smartphones et tablettes.

ARM propose des architectures, qui sont vendues sous licence de propriété intellectuelle aux concepteurs.

Ils proposent ainsi différentes options dans lesquelles les constructeurs peuvent choisir ce qui les intéresse pour compléter avec des options propres ou de concepteurs tiers.

 

(2) SnapDragon : une famille de systèmes sur puce (SoC) de la société Qualcomm utilisant le jeu d'instruction ARM.

Ils sont destinés au marché des smartphones et tablettes tactiles et sont disponibles pour Linux, Android, webOS, Windows Mobile, Windows Phone 7 et Windows Phone 8.

 

(3) Qualcomm est le plus important fabricant de processeurs pour smartphone avec 49 % de part de marché devant Apple à 13 % et Samsung à 12 %.

 

 (4) Voir notamment :

Snapdragon X50 : le 1er modem 5G à atteindre 5 Gb/s ! La 5G très haut débit. - News - publié le 26/10/2016


Alors que l'Ethernet à 5 ou 10 Gb/s devrait bientôt arriver, Qualcomm a annoncé le Snapdragon X50, un modem proposant un débit descendant maximum de... 5 Gb/s.

Au CES, Qualcomm dévoile une puce économe en énergie pour les Smartphones. Qualcomm mise largement sur l'intelligence artificielle, et plus précisément les techniques de « machine learning » - News - publié le 08/01/2017


Plus compacte que la Snapdragon 820 (1) , la « 835 » occupera environ 35% moins d’espace, et consommera 25% moins d’énergie, selon le groupe américain.

Les performances des smartphones et tablettes se rapprochent de plus en plus de celles des ordinateurs de bureau traditionnels. Dans 2 ans, les smartphones pourraient rivaliser avec les PC et consoles de jeux. - News - publié le 03/03/2016


Selon «VentureBeat », fin 2017, les GPU équipant les puces mobiles devraient dépasser en puissance ceux des consoles de jeux actuelles.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google confirme l’arrivée d'un nouveau smartphone Pixel . Le positionnement haut de gamme apparait à l’évidence. - News - publié le 12/03/2017


Le patron de la branche terminaux mobiles de Google, Rick Osterloh, a confirmé qu’une deuxième génération de smartphone Pixel arriverait cette année. Il se confirme que Google veuille concurrencer directement Apple sur le segment du haut de gamme.

Transformation numérique et Intelligence Artificielle en France: Fujitsu veut investir plus de 50 millions d’euros en France pour aider le pays à réaliser sa « Transformation numérique ». - News - publié le 11/03/2017


Au total, ce sont 50 millions d’euros qui sont prévus par le Groupe japonais pour financer la création d’un Centre de recherche et financer le développement de l’intelligence artificielle.