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Orange Bank : Lancement annoncé en mai. Une combinaison d'atouts essentiels pour une opération de diversification stratégique pour l’opérateur Télécom.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/03/2017 à 21h00

Une banque innovante « 100% mobile » : A partir du rachat de Groupama Banque, le nouveau service d’Orange vise à terme 2 millions de clients, dont 400.000 la première année.


Lors de la présentation des résultats de Groupama (dont la filiale Groupama Banque a été rachetée par Orange), son Président, Thierry Martel, a annoncé le calendrier prévu :

«L'offre grand public sera lancée dans le réseau d'Orange à la mi-mai ».

Le service sera piloté par André Coisne, ancien directeur général de Bforbank (filiale du Crédit Agricole).

Un lancement est stratégique pour Orange:

Ceci  entre dans le cadre de la politique de diversification, essentielle pour le Groupe, alors que les « tuyaux » rapportent de moins en moins.

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a ainsi évoqué « une étape majeure dans la mise en oeuvre de l'ambition dans les services financiers sur mobile que nous avons affirmée dans notre plan stratégique Essentiels 2020 »

Le lancement d'Orange Bank coûtera 100 millions d'euros à l'opérateur avec des ambitions fortes : 2 millions de clients dont 400.000 l'an prochain et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

Ambitieux, quand on sait que Boursorama Banque, installé depuis plus de 10 ans, vient à peine de franchir la barre des 900.000 clients.

Mais le Groupe ne manque pas d’atouts: une grande expérience dans le domaine avec Orange Money, très utilisé en Afrique (400 millions d'euros par mois de transactions) où les comptes bancaires sont rares.

Le lancement d'Orange Finanse en Pologne : un service bancaire complet et 100% mobile (gestion du compte courant, dépôt, transfert d’argent, paiement NFC, retrait au distributeur automatique …).

ð Orange Bank devrait être une déclinaison de ce service bancaire complet.

Enfin, le groupe pourra s'appuyer sur son réseau très dense de boutiques pour distribuer son offre.

Au départ, 140 des 850 de ces points de présence seront habilités à ouvrir des comptes bancaires,

Des «espace de confidentialité » seront aménagés.

L'opérateur entend, parailleurs, tirer profit de nouvelles dispositions légales qui permettront, à partir de l'an prochain, d'automatiser les procédures de changement de banque pour les particuliers.

«Orange bénéficie d'une combinaison d'atouts essentiels et uniques pour réussir le lancement d'une banque innovante 100% mobile : une marque forte incarnant des valeurs clés comme la sécurité et la fiabilité, un solide réseau de distribution, et surtout la confiance de 27 millions de clients », a souligné Stéphane Richard. 

ð L'application mobile couvrira l'essentiel des services bancaires (comptes courant, d'épargne, assurances, paiement mobile et bientôt les crédits immobiliers).

« Si j’osais le mot, je dirais que nous voulons être le Free de la banque en se situant volontairement moins cher que ce qui existe aujourd’hui et aussi transparent sur les conditions de tarification », indiquait en janvier dernier Stéphane Richard.

A suivre…


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