21 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Surface Book 2 : la sortie d’un PC portable en avril, mais, qui ne serait plus « hybride »?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/03/2017 à 21h30

Selon DigiTimes, la sortie du Surface Book 2 serait programmée pour le mois prochain. Un Surface Book plus abordable, mais sans la dimension hybride ;?


Microsoft Surface est une gamme de tablettes PC conçues et commercialisées par Microsoft.

Cela comprend les tablettes PC (Surface et Surface Pro), les ordinateurs portables (Surface Book), les tableaux interactifs (Surface Hub) et les tout-en-un (Surface Studio).

La gamme Surface est donc concentrée en quatre grandes lignes majeures (1) :

-         les tablettes, dédiées aux utilisateurs ayant un budget réduit et aux étudiants

-         les tablettes Pro, dédiées aux professionnels

-         les ordinateurs hybrides, dédiés aux professionnels et gamers à la recherche de performances et d'exclusivités

-         les ordinateurs de bureau, dédiés aux professionnels et designers ayant des besoins liés à la création

-         Le Surface Hub, le tableau interactif, est,  lui, considéré comme un produit à part, qui par son prix élevé cible les entreprises.

Avec sa gamme Surface, Microsoft a fait le pari de l'hybride.

-         Surface Pro est qualifié de 2-en-un par le constructeur (même si le clavier est vendu séparément).

-         Surface Book est un ordinateur portable hybride haut de gamme, avec là aussi un design 2-en-1.

-         Quant au dernier né de la gamme, Surface Studio, il est pensé pour des usages hybrides : tout-en-un, dalle tactile et tablette graphique grand format réunis dans un seul et même produit.

L'hybride, le segment PC en croissance :

Surface Book 2 marquerait-il l’abandon par Microsoft du segment des hybrides comme le prétend DigiTimes?

C’est pourtant actuellement le seul qui bénéficie de la croissance sur les marchés des PC et des tablettes.

ð Le nouveau Surface Book, déjà en production,  pourrait être dévoilé d'ici la fin du mois ou en avril.

Mais DigiTimes  prétend que Microsoft opterait pour un ordinateur portable au design plus classique, plutôt que l'hybride.

Mais pourquoi un PC portable traditionnel sur un marché stagnant ?

Peut-être pour des raisons de coûts.

Surface Book 2, équipé d'un écran de 13,5 pouces, démarrerait ainsi à 1000 dollars (contre 1643 euros pour le Surface Book v1).

DigiTimes précise par ailleurs que Microsoft aurait livré 500.000 Surface Book en 2016. Un chiffre peu glorieux !

La raison serait alors peut-être à chercher du côté de la concurrence, en termes de design, d’un autre produit hybride de Microsoft, à savoir Surface Pro.

Fin 2016, Microsoft n’a fait évoluer Surface Book qu’à la marge,  avec une édition aux performances matérielles accrues.

Le Surface Book 2 devait donc, en principe, se traduire par une évolution plus radicale par rapport à la première génération.

Un retour à un PC portable plus classique, certes moins onéreux, peut-il être considéré comme faisant office de la rupture annoncée ?

Si Microsoft veut conserver une image d'entreprise redevenue innovante, il faudra que le produit se démarque des concurrents. 



(1)           Voir notamment :


La première génération de tablette a été introduite en juin 2012deux versions de Surface sont présentées : Surface RT et Surface Pro.

Annoncée par le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, la sortie de ces produits  a été une véritable surprise :

ð L'objectif de Surface devait être  de concilier le meilleur de la tablette et du PC.

Il s'agissait d'un outil permettant de servir, à la fois, au divertissement et au travail, à la consommation de contenus et à la création.

Un an plus tard, en septembre 2013, une deuxième génération voit le jour avec : Surface 2 et Surface Pro 2.

C'est en mai 2014  qu’est présenté la Surface Pro 3.

Dotée d'un nouveau design : plus grande, plus légère et plus puissante ; cette nouvelle tablette annonce une génération beaucoup plus attrayante  au sein de la gamme Surface.

Suivra ensuite en mars 2015, la Surface 3 également beaucoup mieux équipée que les précédentes.

Il s'agit de la première Surface « non "Pro" » à disposer d'un processeur x86 et donc de Windows 8.1 en version non « RT ».

Avec la sortie de cette troisième génération, toutes les tablettes de la gamme utiliseront alors des processeurs Intel 32 ou 64 bits et sont compatibles avec Windows 10.

En effet, les deux premières générations, à l'exception des séries Pro, utilisaient des processeurs ARM avec le système d'exploitation Windows RT, les rendant  incompatibles avec les logiciels classiques Windows et avec la migration vers Windows 10.

Toutefois, elles sont éligibles à une mise à jour, disponible septembre 2015, ajoutant de nouvelles fonctionnalités issues Windows 10 (comme le menu démarrer).

En octobre 2015, la Surface Pro 4 est annoncée pour représenter la quatrième génération, qui sortira en octobre 2015.

Annoncé en même temps, le Surface Book est, quant à lui, un véritable PC portable (avec écran tactile détachable) dotée de processeurs et cartes graphiques plus puissants, destiné à un marché très haut de gamme et à la recherche de performances.

En octobre 2016, le Surface Studio est présenté pour la première fois.

Il s'agit du premier ordinateur de bureau conçu par Microsoft : Doté d'une configuration très performante, cet ordinateur de bureau dédié aux créateurs possède un écran inclinable en mode chevalet.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les bots présents par millions sur Twitter : entre 2,8 et 4,7 millions de bots seraient actifs sur le service en ligne. - News - publié le 21/03/2017


Quel crédit accorder aux statistiques fournis par Twitter, comme la visibilité des tweets ou le nombre de followers ? Selon une étude universitaire américaine, entre 9 et 15%, au minimum des comptes Twitter sont en réalité des bots (1) et non des humains.

Très Haut Débit : 2,7 M€ pour la formation professionnelle. Avec 20.000 emplois (temporaires) à la clé ? - News - publié le 20/03/2017


Dans le cadre du Plan « France Très Haut Débit » , le gouvernement a signé un accord pour financer à 2,7 M€ la formation professionnelle dans la filière du Très Haut Débit. On espère ainsi la création de 20.000 emplois nouveaux, mais avec un calendrier de déploiement qui prend du retard.