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Les Services de l’Etat incapables de mener à bien les projets informatiques ? Après le fiasco de « Louvois » pour les Armées, l'État semble avoir aussi un problème avec les ratages du projet informatique de l’Education Nationale.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/03/2017 à 20h30

Le système d'information et de gestion des ressources humaines du ministère de l'Education nationale (Sirhen*) pointé du doigt par la Cour des comptes qui formule trois recommandations pour recentrer le programme et renforcer son suivi financier.


Après les échecs successifs de Louvois (1) et de l'Opérateur national de paie (ONP) (1),  le projet SIRHEN (Système d’information des ressources humaines de l’Éducation nationale) qui vise à rénover les logiciels de gestion administrative et financière de tout le personnel de ce Ministère, semble lui aussi à la dérive.

Mettant en évidence une dérive continue depuis 2008  en matière de délais et des coûts du programme Sirhen, la Cour des comptes  dénonce dans sa dernière enquête les errements du programme informatique du Ministère de l'Education nationale.

Trop complexe, trop long à mettre en place et surtout trop cher.

La Cour des comptes s’est intéressée au programme informatique Sirhen du Ministère de l'Education nationale destiné à gérer les ressources humaines et la paie de 1,2 million de personnes, ainsi que la préparation de la rentrée scolaire et l'affectation des moyens.

L’enquête a porté sur la période 2007 et 2015.

La Cour des Comptes fait état de « difficultés mal maîtrisées » qui ont entravé le bon déroulement du projet jusqu’à en quintupler le coût final, passé de 60 M€ à 323 M€.

Le calendrier global du chantier a été retardé  jusqu’en 2023 et le programme a même été bloqué, « le prestataire ne parvenant pas à livrer une version de l’outil d’une qualité apte à la prise en charge des premiers agents » (!), indique le rapport.

Les améliorations apportées au projet n’ont pas permis d’assurer le redressement, constate la Cour qui a formulé trois recommandations pour que la conduite du programme soit sécurisée.

ð L’objectif assigné est d’atteindre «un déploiement complet en 2020 dans un cadre financier strict », demande la juridiction dans son rapport.

Ce dernier avait été adressé en référé le 19 décembre 2016 à la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui a adressé sa réponse mi-février au Premier  Président de la Cour des comptes, Didier Migaud.

Dans son rapport d'enquête, la juridiction administrative insiste sur  « l’absolue nécessité de sécuriser la conduite du programme pour atteindre un déploiement complet de Sirhen en 2020 dans un cadre financier à respecter ».

Trois recommandations pour y parvenir :

-         D’abord, concernant le pilotage stratégique, chaque décision du comité de pilotage devrait être fondée sur une étude d'impacts coût/délais.

 

-         Deuxièmement, le programme devrait être recentré sur ses fonctions socles et sur l'outillage décisionnel.

 

-         Troisièmement, il faudrait renforcer le suivi financier  « par un budget consolidé qui intégrerait les dépenses externalisées, les coûts internes et le maintien opérationnel des anciennes applications ».

Dans sa réponse, la Ministre de l'Education nationale rappelle que le programme Sirhen « a fait l'objet en 2016 d'une transformation en profondeur, confirmée par la Dinsic, à la suite de la mission d'audit confiée à l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale ».

Elle ajoute que la consolidation du pilotage stratégique est engagée dans le sens des recommandations de la Cour.

Enfin, elle fait état d'une limitation de 496 M€ de l'enveloppe budgétaire allouée incluant les coûts liés à Sirhen de 323 M€.

Le Sénat avait déjà tire la sonnette d'alarme dans son rapport sur le projet de loi de finances pour 2016.

«S'agissant plus spécifiquement de SIRHEN, le coût de cet investissement a été réévalué en 2014, passant de 80 millions d’euros à 321 millions d’euros (+ 241 millions d’euros) » soulignait  le document.

Au stade de développement analysé par le Sénat, SIRHEN ne permettrait que la gestion administrative et de paye des personnels d’inspection et des administrateurs civils, soit environ ….4.000 personnes!

Une goutte d'eau si l’on tient compte du million de fonctionnaires employés par le ministère ! 

« La poursuite du projet SIRHEN en l'état, qui devait être adossé à l’opérateur national de paye (ONP) (1), suspendu en 2014, devrait être questionnée compte tenu de son coût » soulignait le rapport sénatorial.

« Compte tenu du surcoût envisagé et dans la mesure où il n’est pas prévu, à court terme, que ce logiciel permette la gestion des enseignants, qui représentent pourtant la majeure partie de effectifs relevant du ministère, la poursuite de ce projet doit être questionnée» insistait  le sénateur G. Longuet, rapporteur.

L’économie résultant de cette mesure de suppression des crédits s’élèverait à 44,4 millions d’euros.

Gérard Longuet estimait plus généralement que «la mise en place de projets ambitieux de gestion des ressources humaines et de paie se heurte à des difficultés tenant notamment au nombre élevé d’éléments de paye des fonctionnaires ».

C’était, aussi, une allusion directe à l'échec de Louvois (1), le logiciel de gestion de la paie des militaires qui a rencontré de multiples dysfonctionnements, avec une ardoise de plus de 500 millions d'euros.

(*) Programme Sirhen : système d’information et de gestion des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.


(1) Voir notamment :

L’armée va-t-elle s’avouer vaincue face au bug informatique ? - Articles - publié le 11/05/2013


Steria et le projet ambitieux de refonte du système de gestion des Ressources Humaines du ministère de la Défense en grande difficulté face à une action mal engagée.

Halte au gâchis ! Le projet de logiciel unique de paie des fonctionnaires abandonné. Trop couteux !" - News - publié le 23/03/2014


Le futur Opérateur national de paie (ONP) qui prévoyait de mutualiser la gestion des rémunérations des quelque 2,4 millions de fonctionnaires d'Etat. Il  ne verra finalement pas le jour. Un nouvel échec qu’il serait bon d’analyser dans un souci d’économies publiques !


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