27 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’algorithme APB : Le voile va-t-il être prochainement levé sur le fonctionnement de l’algorithme APB sensé assurer l’orientation post Bac (APB) ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/03/2017 à 20h00

Le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, Thierry  Mandon, demande à la mission publique Etalab d’apporter des éclaircissements sur la façon  dont cet algorithme fonctionne vraiment. Les propositions d’Etalab doivent être remises au plus tard à la fin du mois de mars.


Dans le contexte de la place croissante prise par les algorithmes dans nos prises de décision quotidiennes, le manque de transparence de la part du Ministère traduisait, jusqu’ici, non seulement un manque d'exemplarité, mais aussi un problème dans la bonne gestion de ces outils.

Il a, fallu en effet que l'Association des droits des Lycéens porte plainte pour qu'en octobre 2016 le ministère fournisse une partie du code source de l'algorithme APB.

Mais, comme le soulignait  l’Association, «le document fourni a consisté en un courrier papier d'une vingtaine de page qu'il a fallu numériser»  et qui surtout ne propose « aucune notice explicative pour détailler le fonctionnement du programme ».

De sorte qu'au final, nombre de questions continuent de se poser et la divulgation des documents ne permet toujours pas de se faire une idée de la façon dont l'algorithme fonctionne.

Comme le souligne, sur son blog, Cécile Philippe de l’Institut Molinari, cela parait pourtant indispensable : En effet, nombre d'experts et analystes soulignent à quel point nous assistons aujourd'hui à un transfert d'autorité des humains vers les algorithmes.

ð L’absence d’explication ne fait qu’introduire la méfiance vis-à-vis de ces nouveaux outils de plus en plus sophistiqués et pourtant utiles quand ils sont maniés avec discernement.

«Dans de très nombreux cas, ces algorithmes constituent des boîtes noires ».

Leur complexité nous échappe. Pourtant quand ils impliquent des questions de justice ou lorsqu'ils décident de l’avenir professionnel, il serait utile de mieux comprendre leur mode de fonctionnement.

ð Les exemples abondent de situations dans lesquelles les algorithmes viennent au secours de la prise de décision.

Les algorithmes ont ainsi commencé à investir le domaine du recrutement avec l'utilisation de modèles prédictifs.

Ils peuvent être nécessaires à la prise de meilleures décisions mais il faut reconnaître que cela ne va pas de soi.

Par conséquent, la transparence en la matière devrait être la règle et on ne peut que s'étonner de ce que le ministère de l'Education ne montre pas l'exemple en publiant l'algorithme APB dans sa totalité, avec les notices explicatives.

C'est à ce prix qu'il sera possible de faire confiance à ces nouveaux outils.

Un pas supplémentaire dans l’ouverture au public de la « machine » Admission post-bac (APB).

Pour tenter d’apporter les apaisements indispensables, le Ministre de L’enseignement supérieur vient ainsi de faire un pas supplémentaire dans l’ouverture au public de la « machine » Admission post-bac (APB), la plateforme internet qui répartit chaque année dans l’enseignement supérieur quelque 800 000 élèves de terminale et candidats en réorientation.

Dans une lettre de mission datée du 1er février adressée à Etalab, la Mission qui s’occupe de la politique d’ouverture et de partage des données publiques, le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, lui demande de réfléchir aux « conditions d’ouverture d’APB ». Admission post-bac étant selon lui un « cas d’école de la nécessité de donner à voir aux usagers le contenu des logiciels qu’ils utilisent ».

Une décision qui intervient près d’un an après les premiers débats autour de la transparence d’APB.

En avril 2016, l’association Droits des lycéens avait menacé de porter devant la justice « l’opacité » de l’algorithme qui permet de répartir les candidats dans les différentes filières, en particulier en ce qui concerne les critères utilisés pour départager les candidats dans les licences universitaires en tension (droit, santé, sport…).

Le ministère avait répondu en juin par la publication des règles générales de fonctionnement de la plate-forme, avant de dévoiler en octobre, à la demande de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) saisie par Droits des lycéens, une partie du code source de l’algorithme.

Organisation d’un « hackathon »

« Être transparent implique le risque de donner à voir des dysfonctionnements qui sont aussi le fruit d’un historique, écrit le Secrétaire d’Etat dans un communiqué du 28 février. Mais à un moment notre responsabilité politique est de prendre le taureau par les cornes et de dire « oui, nous avons besoin de mettre les choses à plat, et il faut le faire devant et avec les citoyens, précisément parce qu’ils vont nous y aider»

ð Dans ce cadre le Ministre a  fixé cinq points qu’il demande à Etalab d’étudier :

Un plan d’action à mettre en œuvre pour ouvrir le code et, autant que faire se peut, l’explication associée

Un accompagnement dans l’ouverture des données collectées par APB

Une étude d’impact juridique

Une évaluation des risques techniques, notamment de sécurité

L’organisation d’un hackathon, pour faire émerger des idées de services aux usagers.

Les propositions d’Etalab doivent être remises au plus tard à la fin du mois de mars.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Avant la sortie du Galaxy S8, Samsung veut neutraliser les derniers Note 7 en circulation, afin de tourner définitivement la page de l'affaire des Note 7 explosifs. - News - publié le 26/03/2017


Le 28 mars, un jour avant la présentation du nouveau produit phare, Samsung va initier une énième mise à jour qui interdira toute recharge de l'appareil. Quant au Galaxy S8, c’est, pour le fabricant, l’opportunité à ne pas manquer d’engager la reconquête.

Cyber Sécurité : Google met en évidence une hausse de +32% de sites piratés. - News - publié le 26/03/2017


Dans son rapport 2016 sur le piratage des sites web, Google constate trois types d'attaques particulièrement exploitées.