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Facebook : le paiement entre utilisateurs via Messenger désormais en France. Le véritable défi pour Messenger est d'augmenter sa base d'utilisateurs.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/11/2017 à 23h00

Facebook annonce officiellement que les paiements entre utilisateurs via Messenger vont pouvoir  être pratiqués dans deux nouveaux pays : la France et le Royaume-Uni.


Deux ans après les Etats-Unis, le paiement dans Messenger arrive au Royaume-Uni et en France.

Ainsi, le réseau social va offrir à ses utilisateurs un moyen simple et sécurisé pour envoyer de l’argent entre membre du réseau.

Bien que cette fonctionnalité soit  présente depuis quelques années (2015) aux États-Unis, Facebook a pris du temps pour la lancer dans d’autres pays.

Des freins dans l’usage  en ont retardé la mise en place.

-         Les utilisateurs pendant longtemps n’étaient pas disposés à faire confiance à Messenger pour transférer de l’argent, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

-         Il y avait par ailleurs une barrière juridique, mais elle a été levée il y a près d’un an :

Depuis le 25 novembre 2016, Facebook est autorisé à devenir prestataire de paiement et émetteur de monnaie électronique au sein de l’Union Européenne.

Depuis lors, le réseau social a ouvert peu à peu les transactions sur différents points de contacts comme ses chatbots par exemple.

-         En France, les utilisateurs auront la possibilité de s’envoyer de l’argent, mais uniquement avec des personnes du même pays.

Il n’y aura aucun frais prélevé par Facebook.

Chaque transaction peut atteindre une limite de 500€, et chaque utilisateur ne pourra dépasser les 1500€ /mois.

Lors de la première utilisation, le réseau social demande de créer un compte de paiement avec vos informations personnelles ainsi que les données de votre carte bancaire.

Ensuite il faudra appuyer sur le + dans une conversation, et sélectionner le service de paiement.

Facebook permet d'effectuer des paiements entre amis sur Messenger

Messenger, l'appli de conversation de Facebook, regroupe aujourd'hui 1,3 milliard d'utilisateurs chaque mois, soit autant que WhatsApp, et compte rattraper le réseau social avec ses 2 milliards.

C'est ce que Facebook aimerait réussir avec Messenger, sa messagerie instantanée, à l'image de ses grandes concurrentes asiatiques WeChat ou Line.

Pour cela, le géant américain doit multiplier les usages avec comme dernier exemple en date avec les transferts d'argent entre particuliers au sein de l'application, que Facebook va rendre disponible en France.

L'idée est de créer un outil de recrutement indirect pour l'application.

« Vous n'allez pas venir sur Messenger parce que nous proposons le paiement. Mais si vous êtes sur Messenger, vous utiliserez probablement le paiement, pour sa simplicité. Plus nous offrons des services utiles, plus l'utilisation progresse », note Stan Chudnovsky, le responsable du produit chez Facebook.

Le véritable défi pour Messenger reste d'augmenter sa base d'utilisateurs.

Avec 1,3 milliard d'utilisateurs chaque mois, l'application a rejoint WhatsApp, l'autre produit de conversation du groupe.

La messagerie a aussi largement dépassé les 800 millions d'utilisateurs d'Instagram et ambitionne désormais de rejoindre, voire de dépasser, les 2 milliards de Facebook.

Pour Facebook, la qualité du service doit séduire les utilisateurs, puis cette audience doit attirer les annonceurs.

Dans Messenger, la place des messages sponsorisés a été renforcée. Les conversations à caractère professionnel, bien que très minoritaires au sein de l'appli, sont en forte croissance selon le groupe.

Dans la dernière version de l'application, les entreprises pourront également poursuivre dans Messenger une discussion avec leurs clients.


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