11 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une antenne en papier aluminium pour augmenter la vitesse du Wi-Fi et améliorer la sécurité des installations internet.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/11/2017 à 23h00

Des chercheurs ont fabriqué une antenne avec du papier aluminium : elle doit permettre d’accélérer le débit du Wi-Fi. Mais elle devrait être  aussi capable d’améliorer la sécurité globale des installations internet.


En partant d’une structure imprimée en 3D, ils sont  parvenus à concevoir une mini antenne fonctionnelle.

En plaçant plusieurs réflecteurs autour d’un modem Wi-Fi, ces inventeurs ont pu constater  une amélioration du débit de connexion.

Ces antennes permettent de contrôler la direction des ondes mais aussi de les amplifier.

Pour seulement 35 dollars  de coût de fabrication, ce système permet d’obtenir des résultats comparables aux antennes spécialisées actuellement vendues dans le commerce. Si ce n’est que ces appareils coutent, eux, plusieurs milliers de dollars.

Durant leurs recherches, les spécialistes ont testé de multiples solutions pour obtenir ces résultats, même les plus rustiques.

Après plusieurs tentatives, ils ont finalement mis au point un objet imprimable en 3D qui possède les mêmes propriétés électromagnétiques qu’une antenne.

En travaillant sur la forme de l’objet qu’ils ont réussi à atteindre leur objectif.

Les chercheurs ont ensuite mis au point un programme appelé WiPrint pour automatiser l’impression de cette forme parfaitement adaptée.

Il suffit ensuite de la recouvrir d’aluminium pour améliorer ses capacités de réflexion.

De réels atouts en matière de sécurité, mais surtout de confort d’utilisation.

Avec cette innovation il est possible de rediriger les ondes pour rendre la réception meilleure dans les autres pièces de la maison.

Cela devrait permettre, incidemment,  d’éviter que certains voisins malintentionnés piratent la connexion en faisant en sorte qu’ils ne puissent plus y ont avoir  accès.

Le logiciel WiPrint n’est pas encore disponible pour le moment. Il faudra donc attendre encore le développement industriel de cette solution particulièrement intéressante.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Avec le mariage annoncé de Qualcomm et de Broadcom, qui apporte 130 milliards de dollars, l’on devrait voir se constituer le troisième plus gros fabricant de puces électroniques au monde. - News - publié le 09/11/2017


L'OPA qu'entend mener Broadcom sur l'américain Qualcomm pourrait aboutir à l’apparition d’un nouveau géant des semi-conducteurs, sur un marché qui se concentre de plus en plus.

Voiture autonome : Apple sur les routes californiennes ; la technologie de conduite autonome progresse à grand pas. - News - publié le 09/11/2017


C’est une nouvelle étape dans le développement de la technologie d’Apple de conduite sans chauffeur. La firme a enfin reçu l’autorisation de tester son système de conduite autonome sur les routes de la Californie.