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Emails : leur consultation est désormais majoritairement « mobile »: le smartphone devient désormais le premier support de consultation des emails.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/11/2017 à 21h30

Le courrier électronique  devient «mobile first » : 55% des emails dans le monde sont ouverts depuis un smartphone, selon l’étude de Return Path.


Comme de nombreux sites ou services Web comme Facebook ou Twitter, le smartphone devient désormais le premier support de consultation des emails.

C'est ce que met en évidence une étude mondiale menée par Return Path (spécialiste de l' «email intelligence ») qui a analysé plus de 27 milliards d’emails ouverts entre mai 2016 et avril 2017 à l'aide de son outil de monitoring.

ð Ainsi, 55% des emails recensés ont été ouverts sur des appareils mobiles, contre seulement 29% en 2012.

De façon mécanique, le taux d’ouverture sur Webmail (emails ouverts sur Gmail ou Yahoo Mail depuis un navigateur) a automatiquement chuté de -26% en cinq ans, passant ainsi de 37% à 28%.

L'application de Google domine ce segment avec 59% des ouvertures contre 6% en 2012, époque où Yahoo Mail régnait alors en maître.

Les emails ouverts à partir un client mail comme Outlook ou Thunderbird génèrent désormais le plus faible taux d'ouverture avec seulement 16%, contre 34% en 2012.

ð Sur smartphone, iOS  représente un taux d’ouverture de 79% des emails mobiles contre 20% pour Android.

Mais l’évolution du parc installé permet  à Android de progresser puisqu'en 2012, seuls 14% des emails mobiles avaient été ouverts sur Android.

L'étude analyse également les habitudes de consultation.

Sur mobile, les emails sont plutôt ouverts le week-end (60% des messages sont consultés le samedi et le dimanche), contre 51 à 55% les autres jours de la semaine.

A l’inverse, le taux d’ouverture sur Webmail et clients augmente automatiquement pendant la semaine,  lorsque l’on est au bureau, devant un PC fixe.

Le Webmail compte ainsi pour 29% des ouvertures et 16 à 19% pour les logiciels clients.


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