13 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IBM : un ordinateur quantique capable de gérer 50 qubits. Les deux systèmes IBM de 20 qubits et 50 qubits d'IBM maintiennent un état quantique de 90 microsecondes, un record pour l'industrie.

le 13/11/2017 à 21h30

Le système 50 qubits est l'extension naturelle de l'architecture 20 qubits, et devrait être disponible dans les systèmes IBM Q de la prochaine génération. IBM a annoncé avoir réalisé « une avancée significative dans le domaine de l'informatique quantique ».

Ces évolutions scientifiques et technologiques sont considérées comme permettant un progrès considérable en faveur de traitements plus puissants  de l'information dans un proche avenir.

IBM un des principaux acteurs qui se lancent dans la construction de systèmes  quantiques (2).

La firme a déclaré avoir développé un ordinateur quantique capable de gérer 50 bits quantiques, ou qubits.

Elle a également annoncé la création d'un système quantique de 20 qubits, disponible via sa plate-forme de cloud computing d'ici à la fin de l'année.

Le système 50 qubits est l'extension naturelle de l'architecture 20 qubits, et devrait être disponible dans les systèmes IBM Q de prochaine génération.

Dans les deux systèmes de 50 qubits et 20 qubits, les chercheurs ont pu préserver l'état quantique pendant 90 microsecondes.

Même s’il s’agit d'une période de temps extrêmement courte, il s'agit d'un nouveau record pour l'industrie, car les autres systèmes quantiques développés jusqu'à présent ont des capacités relativement limitées.

« Nous pouvons faire évoluer les processeurs IBM jusqu'à 50 qubits  (1) en raison des énormes progrès de la science et de l'ingénierie » souligne Dario Gil, vice-président d'AI et IBM Q dans un communiqué.

L'annonce a été faite près de six mois après l'annonce par IBM en mai dernier de la construction d'un prototype de processeur quantique commercial avec 17 qubits, base des premiers systèmes commerciaux IBM Q. (2)

Microsoft est lui aussi  arrivé récemment sur le devant de la scène de l'informatique quantique, avec un simulateur sous Azure.

Google a également fait des progrès importants dans l'informatique quantique au cours des dernières années.

Il a récemment établi un partenariat avec Volkswagen pour utiliser les ordinateurs quantiques et l'intelligence artificielle afin de créer de meilleures batteries pour les véhicules électriques.

En juin, Google a déclaré tester un processeur de 20 qubits et visait à la réalisation d'une puce de 49 qubits d'ici la fin de 2017.

(1)             Les Qubits sont les unités de base de l'informatique quantique qui contiennent des bits d'information. Contrairement aux ordinateurs traditionnels qui stockent des informations en tant que 1 ou 0, les qubits peuvent être une combinaison de 0 et 1 en même temps.

C'est cette possibilité des photons à exister dans plusieurs états à tout moment qui permet au calcul quantique d'effectuer des opérations beaucoup plus rapidement que les machines conventionnelles.

(2)          Voir notamment :

Avec IBM Q, la firme mythique des années 60/70 a amélioré la puissance de son ordinateur quantique capable désormais de fonctionner avec 20 qbits. - News - publié le 23/03/2017

Les ordinateurs quantiques (1) sont, depuis des lustres et, depuis que la théorie quantique a été développée en physique, un objet de recherche fascinant pour les informaticiens. L'ère de l'ordinateur quantique ne devrait désormais plus tarder.

Un processeur quantique d’IBM de 5 qubits accessible depuis son ordinateur ou un terminal mobile via une plateforme de cloud computing. - News - publié le 04/05/2016

Tester le Processeur quantique d'IBM : les testeurs disposeront d'une interface intuitive pour créer facilement des algorithmes et les faire tourner sur la puce.

Street View : Google sanctionné par la « Cnil espagnole » en raison de collecte illicite, via les Google cars, de données transmises sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés. - News - publié le 13/11/2017

Depuis 2008, Street View (1) de Google est au cœur d'enquêtes et de condamnations dans plusieurs pays : Google est poursuivi pour la collecte des données personnelles sur les réseaux Wi-Fi non sécurisés.

Les robots en vedette au Web Summit de Lisbonne. «La « French Tech » aussi… - News - publié le 12/11/2017

Lisbonne accueillait pour la deuxième fois le Web Summit, l’un des plus grands rassemblements européens consacrés à l’innovation. On y a parlé notamment d’intelligence artificielle et de robotique.